Menu

"Championnat de France de microbes artistiques"

Image1.png

Concours d' Agar'Art n°3

Le département Génie Biologique de l’IUT d’Auch organisait pour sa troisième édition, le concours AGAR’ART.

Késako ? Agar ’Art ou l'art microbien, l'art de la gélose ou l'art des germes est une œuvre d'art créée en cultivant des micro-organismes selon certains modèles. Les microbes utilisés peuvent être des bactéries, des champignons de la levure. Les microbes peuvent être choisis pour leurs couleurs naturelles ou peuvent être modifiés pour exprimer des protéines fluorescentes et visualisés sous une lumière ultraviolette pour les rendre fluorescents en couleur. Les plaques d'agar sont utilisées comme toile, tandis que les bactéries et les levures pigmentées ou fluorescentes représentent la peinture. Afin de préserver une pièce d'art microbien après une incubation suffisante, la culture microbienne est scellée avec de l' époxy.

La genèse du concours :  En 2017 ,Sandra Ferrer, du département Génie Biologique de l’IUT Paul Sabatier à Auch, cherchait « quelque chose de ludique pour passer de la théorie à la pratique ». Ni une, ni deux, l’enseignante et ses collègues , Lucie Poiroux, Aline Alban, Dominique Lefebvre (également chercheuse) se sont inspirées du concours organisé par la Société Américaine de Microbiologie depuis 2015. Parti du local le concours est devenu national.

Les 4 mousquetaires du concours Agar'Art.

Salle bien garnie, ambiance sympa, cérémonie animée de main de maître par Sandra Ferrer.

Oubliez les toiles et les pinceaux, vive les boîtes de Pétri et les anses de platine !

Cette année le concours AGAR’ART était organisé en partenariat avec le lycée Le Garros à Auch (32), le lycée Ozenne de Toulouse (31) et le lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze (30). Le thème de cette 3ème édition de dessins réalisés avec des micro-organismes est : « Winter is coming » en référence à une célèbre série télévisée à succès « Game of Thrones » mais ouvrant de nombreuses possibilités de dessins liées à la thématique de l’hiver de manière générale. D’un point de vue organisationnel, chaque établissement participant au concours désigne un enseignant référent qui fait ensuite parvenir une photographie de la gélose gagnante afin que soit organisé un vote en ligne, ouvert à toutes et à tous.

Palmarès 2019 prébac:

1er prix : Lycée de la venise verte (Niort) Emma Pino Cortes, Océane Balle Doule, Claire Ninaud.

2e prix: Lycée St Stalisnas (Nantes) : Clara Lesage, Angèle Le Menez, Apolline Prost.

3e prix: Lycée Perrin (Nantes): Titouan Haury.

Palmarès 2019 postbac: 

1er prix: IUT La rochelle : Lucie Walther, Emilie Jacquelin, Soroya Paquereau-Gabareau, Coralie Noel, Antoine Ogu, Cassandre Tety.

2e prix:  Lycée La Forbine (Marseille) Le Gall Nolwenn

3e prix:  IUT Créteil: Williams Bourumeau.

Prix spécial du jury:  Le jury s'est basé sur le respect du thème et la réalisation de l’œuvre (et donc la technique de réalisation) pour élire les microbiologistes-artistes gagnants. 2 catégories sont proposées : pré- ou postbac. Pas moins de 86 établissements ont joué le jeu cette année avec environ 2833 lycéens et étudiants.

IUT St Etienne : Landza Randriamiarisoa, Emma Guillemot, Tristan Marrié.

Alexander Fleming , l'homme le plus souvent à l'origine de la découverte de la pénicilline , était connu pour ses peintures à base de germes.

 Si vous voulez en savoir plus sur l'origine américaine c'est ici      si vous voulez voir de l'Agar'Art c'est ici 

1 pb.jpg
1er prix postbac: IUT La Rochelle.
2 pb.jpg
2e prix postbac: Lycée La Forbine ( Marseille).
3pb.jpg
3e prix postbac: IUT Créteil.
1l.jpg
1er prix prébac: Lycée La venise verte ( Niort).
2 l.jpg
2e prix prébac: Lycée St Stalisnas (Nantes)
3l.jpg
3e prix prébac: Lycée Perrin ( Nantes)
jury.jpg
Prix du jury: IUT St Etienne.
P1580041.jpg
les lauréates du quizz organisé lors de la cérémonie.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles