Conférence de "La Mésange Bleue"

IMGP7019.JPG

Gérard Fabres présentait l'Eglise de Croûte

Samedi dernier, au cinéma de Plaisance, l’entomologiste Gérard Fabres avait laissé hiberner ses divers insectes pour présenter une conférence sur la chapelle de Croûte, édifice religieux qui suscite les interrogations de divers chercheurs, lesquels ont émis à différentes époques des conclusions opposées à l’issue de leurs recherches.

L’étude la plus complète est l’œuvre de Christophe Balagna qui la qualifie d’inachevée, ce qui semble être le plus crédible. Un autre chercheur, Norbert Breton, pense plutôt qu’elle a été partiellement détruite par Montgommery en 1569.

Il s’agissait d’une église avec trois absides en prolongement de trois vaisseaux, absides qui n’étaient pas voûtées en cul de four avec des arcs marquant l’entrée des absides et des absidioles, d’où la présence de 12 et 20 chapiteaux sur lesquels les historiens s’accordent.

Pour parler de l’antique édifice, Gérard Fabres s’est bien plus inspiré de l’étude de Christophe Balagna qui a cherché et trouvé des similitudes avec le riche « Roman » Gascon (Mazères Saint-Sever, Nogaro, Jaca en Espagne) dans la réalisation artistique des chapiteaux.

Différents éléments de sculpture, végétaux, animaux ou religieux de tradition hispano-languedocienne ont été élaborés par des compagnons de l’époque qui parcouraient déjà, de Conques à Compostelle, le chemin de Saint-Jaques attirés par un travail qui durait parfois plusieurs décennies. Gérard Fabres a présenté de nombreuses photos comparatives et a également évoqué l’énigme de l’emplacement de la sépulture de Saint-Ausit, présumée être dans l’église car « Croûte » pourrait provenir du mot Crypte.

Des recherches entreprises par vibration du sol étant jusqu’ici encore restées vaines, l’énigme continuera à faire rêver. Si l’édifice presque millénaire est peut-être inachevé, il reste énigmatique.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles