L’association Épisode a pour slogan « un lieu pour un lien ».
Le lien était visible mardi, à travers la présence de 214 adhérents, à la mairie, pour la présentation des bilans de l’année. Les membres s’y retrouvent régulièrement autour de multiples activités.
Épisode est avant tout un acteur de la vie sociale locale, à l’écoute et au service des habitants du territoire intercommunautaire.
Un projet ambitieux d’espace de vie sociale vient d’être validé pour 2019.
Épisode continue aussi ses ateliers hebdomadaires : l’informatique, avec six ateliers de cinq à six personnes, une séance sur Photoshop et deux ateliers à Marciac ; la couture, pour débutants ou créative (trois ateliers) ; la vannerie, rotin et osier (un atelier attractif) ; la cuisine de Maurice ; l’expression créatrice ; l’aide à la rencontre de soi-même et au développement de son potentiel (deux ateliers).
Depuis octobre, un atelier d’activités cérébrales s’est ouvert.
Au programme : jeu d’échecs, chiffres et lettres et jeux de société. Du côté des activités physiques, il y a la marche, la gym Pilates et ses trois sessions nécessaires pour répondre à la demande, du yoga avec L’Arbre à palabres et de la gym douce.
Une activité encadrement a repris en octobre, avec une intervenante extérieure à la Maison des associations.
Enfin, le repas convivial, du dernier mardi de chaque mois, a toujours du succès.
Les rencontres intergénérationnelles reposent sur le partage et les échanges valorisent le potentiel créatif des enfants.
Le point info CAF a permis à 48 personnes de trouver une réponse à leur demande. Le partenariat avec la Maison de service au public fonctionne avec Mireille Odorico, salariée à Épisode.
En un semestre, elle a reçu 58 personnes pour des démarches abandonnées par les services préfectoraux.
Épisode a aussi participé à la vie associative de Plaisance. Le tout représente 2.264 heures de bénévolat.
Josie Cazaux, la présidente, a exposé tout cela. Les bilans ont été unanimement adoptés et applaudis.
Le principe d’un collectif directionnel, proposé en assemblée générale exceptionnelle, a également été adopté.