Grève : Les Gilets Jaunes ont participé à la manifestation en toute discrétion

P1520836.JPG

Ce mardi 5 février, l’appel à la grève  lancé par l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires a réuni quelques 250 personnes sur la place de la Libération d’Auch. Parmi les manifestants, à noter la présence d’une bonne trentaine de Gilets Jaunes venus de Mauvezin, Gimont, Fleurance et Auch.

Cette journée de grève a commencé en début de matinée au Centre hospitalier d’Auch avec la tenue de l’assemblée générale CGT  en présence d’une quarantaine d’agents hospitaliers. L’occasion pour Christophe Bukovec, délégué syndical de la santé, de rappeler les nombreux motifs de revendications notamment sur « les horaires dues aux agents (90 000 heures), le recrutement et la mise en stage après 12 mois de CDD, le renforcement du pool de remplacement et l’arrêt des externalisations… ». A l’issue de l’assemblée générale, les grévistes ont rejoint la place de la Libération en ayant eu auparavant la certitude d’être reçu jeudi après-midi par la directrice du Centre hospitalier d’Auch.

C’est juste un peu avant midi que les leaders syndicaux ont pris la parole, Eric Cantarutti (CGT), Jean Lantaron (Sud Solidaires) et Estelle Aries (FSU). Globalement leurs revendications se portèrent sur « des exigences de justice sociale et fiscale », « la révolte nécessaire dans l’éducation nationale contre les suppressions de poste, la réforme Blanquer qui va aggraver la ségrégation sociale et scolaire », et « l’augmentation des salaires, des minimas sociaux, des allocations et pensions, droit au logement, à la santé, à l’éducation, services publics gratuits pour tous… ». La conclusion des discours revint à Patrick des Gilets Jaunes, un peu surpris qu’on lui tende le micro. En soulignant qu’il n’est pas un leader, il rappela avec aisance les principales revendications des Gilets Jaunes.

A l’issue des discours, les grévistes prirent la décision de défiler en empruntant la place Denfert Rochereau, la rue Camille Desmoulins pour ensuite revenir sur a place de la Libération. C’est vers 13 h 30 que les grévistes se dispersèrent. Sur le chemin du retou, bon nombre de Gilets Jaunes se retrouvèrent sur le rond-point du Centre commercial Leclerc. Ils rappelèrent aux piétons et automobilistes la « grande manifestation départementale » qui aura lieu, à Auch, le samedi 9 février à 14 heures, place de la Libération.

P1520852.JPG
P1520852.JPG
P1520863.JPG
P1520863.JPG
P1520840.JPG
P1520840.JPG
P1520857.JPG
P1520857.JPG
P1520887.JPG
P1520887.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles