Une 2ème séance du Mois du doc mirandais inspirante,

mirande mediatheque.jpg

Une 2ème séance du Mois du doc mirandais inspirante,

Un échange riche et émouvant a suivi la projection de L’Ordre des choses, avec Ramona Badescu. Elle est co-réalisatrice du film avec Jeff Silva. Elle est aussi la petite fille du personnage principal, Alexandru, 90 ans, un des derniers témoins des camps de travaux forcés et camps politique roumains.

Une soixantaine de personnes ont pu apprécier cette restitution poétique des non-dits en famille. Construit sur l’observation, c’est à l’aide d’un jeu dont les règles étaient fournies par les cinéastes, que l’inexplicable va se traduire, l’horreur va se ressenti, l’impensable suggéré, vécus durant les 5 premières années d’après-guerre sous le Régime Communiste qui durera jusqu’en 1989. Cela laisse place dans le film à l’importance des choses simples de tous les jours : cultiver son jardin, boire un café, discuter en famille, ranger, réparer, travailler et surtout : prendre le temps.

Avec sa sensibilité et son professionnalisme, Ramona a répondu à ce projet de rendre compte, traduire les traces de notre passage, mais aussi faire un hommage à son grand-père. Rendre la dignité à cet homme qui a souvent dû se contraindre, se plier à l’enfermement non justifié ou faussement justifié. Ramona Badescu est écrivaine, poétesse, autrice en littérature jeunesse et traductrice. Le lendemain matin de la projection, elle intervenait auprès des élèves de 1ère option Vente du lycée agricole venus voir le film avec leur professeur de français et d’histoire. De nombreuses questions lui ont été posées :  Vous rappelez-vous de votre enfance en Roumanie, avez-vous des souvenirs précis de cette période répressive ? Comment votre grand-père a-t-il reçu votre projet de le filmer ? A-t-il pu voir des images du film ? Après les réponses qui ont interpelé son auditoire, elle l’a invité à un atelier d’écriture poétique sur le même principe que le jeu proposé à son grand père. Un mot sur un papier tiré au sort lançant l’inspiration sur un moment de notre propre vie d’être humain libre. Ramona Badescu a souhaité proposer l’exercice aux visiteurs de la médiathèque.

Venez,  vous-y essayer !!

Les créations feront l’objet d’une exposition à la médiathèque en janvier prochain avec une présentation des lycéens.

Rappel :

Actuellement à la médiathèque Focus sur les Volcans et le couple Maurice et Katia Krafft

Prochaine et dernière séance du Mois du doc le mardi 26 novembre à 20h au Ciné Astarac Low and Order de Frederick Wisseman suivie d’une conférence avec Nicolas Pottin « Quand le cinéma se frotte au réel »

mirande mediatheque 2.jpg
mirande mediatheque 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles