Chaque année, les élèves du collège de l'Astarac sont invités à participer à une collecte de bouchons, au profit de l'association "Bouchons d'Amour". Un concours qui permet de récolter, en quelques semaines, plus d'une centaine de kilos de matière. Cette année, les responsables de l'opération avec Micheline Marizy ont, en amont, mis sur pied une rencontre afin de sensibiliser les élèves au handicap, de leur faire rencontrer des personnes qui vivent leur handicap au quotidien, tant dans leur vie professionnelle que privée, de telle sorte qu'ils comprennent que le fait de collecter des "Bouchons d'Amour" est à la fois un geste de solidarité et de citoyenneté.
Les élèves délégués de classes étaient tous présents et nombreux. Présents également Eric Bénard, proviseur du lycée Alain-Fournier, Estelle Gourié, proviseur du collège, les deux conseillers principaux d'éducation du lycée et Marc, le surveillant du collège à l'initiative duquel s'est faite cette rencontre. Trois personnes adultes handicapées, dont une sans fauteuil mais greffée des reins, ont parlé de leur vie quotidienne et de leurs activités professionnelles, ainsi que sportives et familiales.
Les élèves se sont montrés très attentifs, et de découvrir ces personnes leur ont fait davantage réaliser leur courage, les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien, ainsi que les énormes investissements financiers auxquels les handicapés doivent faire face pour acquérir un fauteuil roulant, mais aussi les aménagements ou transformations de leur habitat et de leur véhicule qui sont très onéreux. Ces investissements n'étant que partiellement pris en charge par les organisme sociaux.
C'est là que peuvent intervenir les "Bouchons d'Amour" en prenant en charge totalement ou partiellement le reste à payer pour les handicapés. Les intervenants ont également mentionné le rôle de la fédération Handisport et des écoles d'handi'chiens qui interviennent à leur manière pour faciliter la vie des personnes concernées.