Depuis 2005, les Réveillons de la Solidarité, soutenus par la Fondation de France, ont permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes, adultes comme enfants, de partager un goûter, un dîner festif ou encore de profiter d’un spectacle, d’une soirée dansante. Près de 150 réveillons sont à nouveau organisés cette année partout en France entre le 21 décembre 2018 et le 6 janvier 2019. 25.000 personnes en bénéficieront.
« Les Réveillons de la Solidarité sont des moments conviviaux, festifs et beaux. A travers leur préparation – qui parfois commence dès fin novembre / début décembre – ce sont de nouveaux liens qui se tissent entre les personnes vulnérables ou isolées et les autres participants. Et les rôles peuvent être inversés : fabrication et distribution de cadeaux aux voisins, invitation des habitants du quartier à la fête. C’est un moyen de changer les regards », indique Claire Boulanger, experte Solidarités nationales de la Fondation de France.
Les Réveillons de la Solidarité ont plusieurs points communs :
- - ils associent pleinement les personnes à l’organisation, pour le repas ou les animations par exemple ;
- - ils sont ouverts à d’autres publics comme les voisins, les habitants du quartier, les commerçants afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui se côtoient au quotidien sans jamais se rencontrer ;
- - ils sont organisés par des associations de quartier qui accompagnent toute l’année des personnes seules et/ou en difficulté.
La France compte aujourd’hui encore 9 % de personnes totalement isolées : sans cercle familial, amical, professionnel. Et les fêtes de fin d’année sont une période pendant laquelle cette solitude pèse encore plus lourdement. Lutter contre l’isolement social et soutenir les personnes les plus vulnérables, cela passe bien sûr par une action dans la durée. C’est pourquoi, au-delà d’une journée ou d’une soirée, les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France mettent l’accent sur la préparation et la rencontre. De beaux moments de partage avec les voisins, les habitants du quartier ou les commerçants !
Après la préparation et le réveillon, certaines des relations nouées s’inscriront dans la durée. Une belle manière de jouer les prolongations !
Les initiatives menées dans le Gers
L'Association Boutique des Solidarités va rassembler le soir du 24 décembre plus de 75 convives à la salle des fêtes de Couloumé-Mondebat autour d’un repas solidaire. Bénévoles et bénéficiaires se sont retrouvés sur les marchés afin de vendre des gâteaux et organiser le repas. Ce temps de partage permet de réunir des personnes isolées et de consolider ainsi le lien social, pour oublier le temps du réveillon les soucis du quotidien. Ils repartiront avec une photographie de groupe en souvenir. Eric Linsen - 06 70 59 96 53
et en Haute-Garonne
Les Amis de la Halte Santé de Tournefeuille organise le 4 janvier à 12 h, un repas de fête suivi d'un loto. En amont, des ateliers permettent de mobiliser une trentaine de résidents. Ces temps d'échanges importants sont l'occasion de restaurer l'image de soi et de s'engager ensemble dans une action chaleureuse. Lydia Idri - 06 95 36 04 96
L'Association Domino organise le 31 décembre à Roquesérière un réveillon solidaire sur le thème de la croisière, "Embarquez tous à bord vers 2019", pour des personnes en situation de handicap. Marie-Claire Grasset - 05 61 92 47 32 - associationdomino.org
Le 22 décembre à partir de 14 h, l'association Aden-s organise une après-midi solidaire intergénérationnelle avec une douzaine de jeunes adolescents, à l'origine du projet, habitant les quartiers nord de Toulouse et la résidence Adoma où vivent des chibanis (personnes âgées immigrées) et des demandeurs d'asile.