Comme chaque année, le mois de décembre est voué à l’exportation du savoir-faire gersois. C’est le temps des marchés de Noël dans les villes jumelles de la sous-préfecture. Voici déjà plusieurs années que la commune de Mirande, via son comité de jumelage, est présente sur les marchés de Noël de Tubize et Korntal Munchingen. Le premier de ces marchés avait lieu ce week-end en Allemagne. Après une longue route, l'équipe du comité de jumelage composée de Maryse Baranowski, Christian Gensac, Jean-Dominique Fournet et Jean-Claude Vivent est arrivée à bon port, vendredi. Attendus de pied ferme par une fidèle clientèle locale, le point de vente était aussi le rendez-vous des français installés dans le secteur. Les Mirandais n'ont pas manqué de travail durant ces trois jours. Ils ont fait sensation tout au long du week-end avec le miel de Jean-Paul Cazaux particulièrement apprécié, les vins locaux qui ont toujours la cote outre-Rhin, les magrets, les boîtes de confits et le foie gras. Des produits de qualité estampillés Astarac, fournis par la charcuterie Trémont de Mirande et la ferme de la Phalange d'Aux Aussat.
Dans un marché consacré à 80 % à l'alimentation, 230 sandwiches au magret ont été consommés sur place. Record des années précédentes battu. En deux jours, le stock était épuisé. "Marché de Noël", mais la vedette était tout autant Saint Nicolas qui n'a pas manqué de s'arrêter au stand des Gersois.
Dans une dizaine de jours, ce sera le tour de Michèle Lahens, Colette Danton, Pierre Dutaut et Christian Gensac de partir pour Tubize où là aussi, les amis belges attendent les produits gersois avec impatience.