Villes prudentes

Ville prudente.jpg

La sous-préfecture mirandaise comme Toulouse en fait partie

Lancé en 2017 par l’association Prévention Routière, le label Ville Prudente distingue des municipalités qui agissent en faveur de la sécurité routière. 134 communes ont été récompensées sur quelques 300 candidatures. Le palmarès était présenté lors du Salon des maires et des collectivités locales, qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 novembre, en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Stéphane Daeschner, président de l’association Prévention Routière. Le label comprend cinq déclinaisons allant de un à cinq coeurs pour les villes les plus vertueuses, en fonction de leurs notes à quatre grands thèmes : mesure de l'accidentalité, aménagements des infrastructures, opérations de prévention à destination des usagers vulnérables et actions de sensibilisation auprès de leurs employés. Les communes labellisées ont récolté entre un et quatre cœurs ; l’échelon maximal de cinq cœurs n’ayant pas été atteint pour cette première édition.

Parmi ces villes distinguées, treize sont situées en Région Occitanie. Mirande en fait partie. Son maire, Pierre Beaudran, était l'invité au congrès des Maires de l’association Prévention Routière. Accompagné de ses adjoints, Jean-François Darroux et de Claude Coustaud Guilhou, il a reçu le diplôme de "Ville Prudente" ainsi qu’un panneau d’entrée de ville.

Après l’Écharpe d’or reçue l’année dernière, Mirande poursuit son action en faveur de la sécurité routière auprès de l’ensemble de sa population, des plus jeunes aux seniors, grâce au travail de Jean-Dominique Fournet. De nouvelles actions sont à l’étude par la commission Sécurité pour l’année à venir avec des zones spécifiques, à l’intérieur de la bastide et à l’abord des groupes scolaires, privilégiant les piétons. 
 
 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles