Il y a cent ans le 11 novembre 1918, à 11 heures, les clairons sonnaient sur les champs de bataille pour annoncer que l'armistice était signé, que les combats étaient terminés.
C'était l'épilogue de quatre années terribles qui avaient fait 9 millions de morts dont 1,4 million de Français.
Sur le monument aux morts de Plaisance, soixante huit noms sont inscrits ; les noms de jeunes ou moins jeunes hommes qui sont partis et jamais revenus.
Dimanche matin, la commémoration des cent ans organisée comme les précédentes avait réuni plus de monde qu'à l'accoutumée.
Le défilé était parti en musique de la place de l'église pour gagner le monument où de nombreux Plaisantins étaient déjà présents.
Une partie du conseil était également là, mais aussi le conseiller départemental, les corps constitués, les enfants de l'école élémentaire et leurs enseignantes.
La cérémonie débutait par la remise de la médaille d'honneur des porte-drapeaux à Michel Broqua et André Marres par Gérard Castet et Régis Soubabère, suivait la lecture du message du Président de la République Emmanuel Macron par Cathie Costes.
L'appel des noms des disparus de toutes les guerres suivait puis Mia Denagiscarde, jeune femme pompier de 17 ans, lisait les biographies de 16 soldats morts au combat en 1918.
Les élus, les anciens combattants, les enfants des écoles déposaient gerbes et fleurs puis ce sont les enfants qui chantaient la Marseillaise et le Soldat, chanson de Florent Pagny.
Avant la clôture de la cérémonie, Guy Lepoutre président de la FNACA remettait diplôme et médaille de la FNACA à Guy Payen.
Il restait alors, après avoir écouté une dernière fois la musique, à gagner la mairie pour partager le verre de l'amitié.