La confédération Paysanne du Gers lance sa campagne électorale

P1490752.JPG

« Le système global doit changer car nous ne pouvons pas être fiers d’avoir empoisonné les gens. Il n’y a pas besoin de mégastructures pour vivre de l’agriculture », déclarait Sylvie Colas, représentante de la Confédération Paysanne du Gers, lors de la conférence de presse tenue à la Chambre d’agriculture ce lundi 22 octobre. Elle était entourée des 20 candidats (18 titulaires et 2 suppléants) aux élections professionnelles  de la Chambre d’agriculture qui auront lieu en janvier 2019.

 En s’appuyant sur le slogan « Produire pour vivre » Sylvie Colas développera sa campagne électorale autour de trois grands thèmes. Le premier concerne la bio sécurité sur les volailles en en estimant que «  les petits élevages qui  ne devraient subir les mêmes normes que les grands élevages ».

Puis est abordée la PAC 2020 notamment sur cette injustice qui concerne les 80 éleveurs « impactés » par les zones défavorisés qui perdent 8 000 euros par an. Sylvie Colas pose aussi la question pourquoi les céréaliers perçoivent la PAC et pas les jardiniers qui sont aussi des exploitants agricoles.

Enfin le troisième thème concerne l’avenir de l’agriculture et les enjeux pour « conserver les agriculteurs sur leur territoire car nous constatons, révèle Sylvie Colas, que les enfants d’agriculteurs ne s’emballent pas pour reprendre les exploitations car ce n’est pas loin de la moitié de celles-ci qui sont reprises par des extérieurs ».

Vendredi  26 octobre à 14 heures à la mairie de Vic-Fezensac,  Eric Andrieu, eurodéputé et membre de la commission de l'Agriculture du Parlement européen, tiendra une conférence sur ces différents sujets. Le 12 décembre, Laurent Pinatel, porte-parole national de la Confédération Paysanne sera dans le Gers lors d’une conférence axée sur l’avenir de l’agriculture et des agriculteurs.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles