40 ans à la tête de l’Aéro-club de Nogaro

0 Photo générale 1bis 201018.jpg

André Malibos est honoré et fêté et donne son nom au club

André Malibos est une des personnalités les plus appréciées et respectées de Nogaro et de sa région. Il dirige l’Aéro-club du Bas-Armagnac – fort de 250 adhérents - depuis 1978 avec maîtrise et passion. On en est conscient, à Nogaro, bien entendu, mais aussi à la Fédération nationale de vol à voile. Car il a porté le club aux sommets, parmi les meilleurs de France, en particulier en formant de nombreux champions de vol à voile.

C’est pourquoi le maire de Nogaro et le nouveau coprésident (avec André Malibos) de l’aéro-club, Christian Vrancken, ont formé le projet de rebaptiser le club « Aéro-club André-Malibos – dit-Dédé » à l’occasion des 80 ans de celui-ci. Et ils ont voulu en faire la surprise à celui-ci...Donc, samedi 20 octobre, une bonne centaine d’adhérents et d’amis se rassemblent à 17 heures pour fêter « Dédé ». Celui-ci arrive avec son épouse Josée. Lucien Rochet, vice-président du Comité départemental de vol à voile, est venu, ainsi qu’Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac.

La foule se rassemble devant un Stamp pour une photo d’ensemble, puis tout le monde se dirige vers un hangar où Christian Vrancken souhaite la bienvenue à tous et passe la parole à Christian Peyret, maire de Nogaro, avant que soit découverte la plaque du baptême.

Christian Peyret prend la parole

Le maire rappelle que Dédé arpente le bitume de l’aérodrome depuis près de 60 ans, soit 20 ans avant d’avoir pris la présidence de l’aéro-club. Inlassablement. Et cela, toute l’année, « soit environ 174 720 heures de présence au service du club ». Une foule de pilotes lui doivent leur apprentissage. Combien ? On espère que Dédé fera ses mémoires et qu’il racontera « son formidable parcours ».

Puis, s’agissant de l’engagement d’André Malibos, Christian Peyret témoigne du rappel constant des mesures de sécurité qu’il faisait – même pendant les assemblées générales - et de sa « surveillance exemplaire, quasi-paternelle des activités des adhérents. Puis il s’adresse directement à Dédé : « Tu as toujours été un exemple à suivre. On ne peut qu’admirer (…) ta volonté de faire évoluer le club, de le moderniser, de l’équiper au mieux pour satisfaire les pilotes. Que de titres, de récompenses, pour ce club ! »

Les adhérents, guidés par ce « maestro », se sont investis dans des projets et dans un travail d’équipe. C’est ainsi que le club s’est hissé au plus haut niveau.

Et l’engagement continue avec de nouveaux projets. En particulier, l’achat d’un planeur pour handicapés (sélectionné pour être voté par les Gersois dans le budget participatif).

Le maire conclut : « Nous souhaitons associer ton nom à notre club du Bas-Armagnac qui, officiellement, devient « Aéro-club André-Malibos – dit-Dédé ».

Un exemple des récompenses reçues

Dernière récompense connue pour Dédé : il y a deux ans déjà, le 24 juin 2016, Pierre Fronty, président du Comité départemental de la jeunesse et des Sports, a remis à André Malibos « la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports et de l'engagement associatif ». En présence de Daniel Roland, président du Comité départemental olympique et sportif, de Daniel Chabanet, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations et d'Élisabeth Dupuy-Mitterrand.

Comme il l’écrit sur un panneau de promotion du vol à voile, Pour André Malibos, « Voler, c’est un sport, c’est un loisir, c’est une passion ! »

1 Au centre de la foule 1bis 201018.jpg
2 Au centre de la foule 1bis 201018.jpg
Encore plus au centre
3 Discours de Christian Vrancken José et André Malibos et Christian peyret 1bis 201018.jpg
Discours de bienvenue de Christian Vrancken ; Josée et André Malibos ; Christian Peyret
4 Discours de Christian Peyret José et André Malibos 1bis 201018.jpg
Discours de Christian Peyret
5 Avant de dévoiler la plaque 1bis 201018.jpg
Avant de dévoiler la plaque
6 La plaque est dévoilée 1bis 201018.jpg
La plaque est dévoilée
7 La plaque 1bis 201018.jpg
Gros plan sur la plaque
8 Sylvain Gerbault et Lucien Rochet 1bis 201018.jpg
Sylvain Gerbault, multiple champion de vol à voile et Lucien Rochet et Lucien Rochet
9  Lucien Rochet et André Malibos 1bis 201018.jpg
Lucien Rochet et André Malibos
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles