Maison de retraite Cité Saint-Joseph :

therese Lavedan

Un Hommage à Jean-Louis Quereilhac

La maison de retraite Cité Saint-Joseph de Plaisance, a été créée en 1935. La gestion était confiée à la congrégation des religieuses du bon et perpétuel secours dont le siège est à Rome.

Les religieuses italiennes accueillaient des personnes âgées indigentes du canton dans la maison d’habitation, des dépendances aménagées sommairement.

En 1947 Jean-Louis Quereilhac devenait maire de Plaisance,et conseiller général deux ans plus tard la congrégation lui confiait la direction de "l'Hospice".

Durant les années 50-60 les dépendances ont été transformées en chambres avec sanitaires individuels, de grands espaces communs ont été créés.

L’agrandissement et la modernisation de cet ensemble architectural se sont achevés en 1968.

L’inauguration donna lieu à une cérémonie avec les autorités laïques et religieuses, durant laquelle fut posée la première pierre d’un bâtiment de 14 petits studios achevé en 1970. Les heureuses initiatives le dévouement de ces religieuses transalpines durant ces longues années, difficiles, peuvent se résumer en la personnalité de Sœur Gertrude arrivée en 1936.

En 1984 la congrégation confiait la gestion de la maison d’accueil de personnes âgées de Plaisance à l’association Cité St Joseph nouvellement créée.

En 2003, la M.A.P.A. Cité Saint Joseph signe une convention tripartite avec le Conseil Général et la D.D.A.S.S du Gers devient E.H.P.A.D à compter du un janvier 2004.

Jean-Louis Quereilhac avait été un artisan actif de cette évolution, disparu le 24 juillet dernier à l'âge de 97 ans sa mémoire a été honorée jeudi soir à l'issue de l'assemblée générale de l'association, Sœur Claudette représentant la Mère Générale, le directeur Francis Delord ont en présence de sa famille rappelé combien Jean-Louis avait œuvré, apporté de pierres à l'édifice durant ses années de gouvernance.

SAM_1798.JPG
SAM_1798.JPG
SAM_1804.JPG
SAM_1804.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles