Les remparts disposent d’ardents défenseurs

001.jpg

Oui, c’est une évidence, les remparts, véritable patrimoine vieux de plusieurs siècles, ont d’ardents défenseurs.

Créée à l’initiative de Jean-Louis Mouton, un néo-Valencien, l’association éponyme a endossé la mission de participer à la sauvegarde de ces vénérables murailles en concertation avec la mairie.

Elle s’était donné deux objectifs : sécuriser d’abord les promenades le long des remparts sud et des remparts nord ; puis élaborer un projet pour la restauration de ces remparts.

Le premier a été atteint. C’est le second qui est actuellement en cours.

Les membres de cette association se sont donc réunis dernièrement afin de faire le point après l’été qui attire les touristes amenés à découvrir les murailles grâce à la maquette réalisée par le Club des motivés.

Plusieurs sujets ont été évoqués dont le plus important était l’examen des devis reçus pour la réhabilitation des murs des propriétaires. Etablis par l’entreprise Dalla-Vedova de Gondrin qui a été retenue comme la mieux et la moins disante sur les trois consultées, ils s’élèvent à la somme de 57 018,42 euros et ont été acceptés par les douze propriétaires concernés.

Il s’agira maintenant de trouver des mécènes. Une lettre leur sera envoyée début novembre après une ultime réunion avec la mairie et la fondation du patrimoine.

Après plusieurs siècles d’existence, il est heureux de constater que, grâce aux efforts conjoints d’une association locale, de la municipalité et de Valenciens, bien soutenus par la Fondation du Patrimoine, ces remparts, magnifique héritage, témoins d’un passé glorieux, accompagneront longtemps les Valenciens de leur remarquable  présence.

Claude Laffargue

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles