Gérard Dubrac Maire de Condom et Président de la Communauté de communes de la Ténarèze est vent debout contre le Sitcom. La taxe d'ordures ménagères a augmenté de 20 à 25% cette année : « c’est scandaleux ». La gestion des ordures ménagères est mauvaise, rien ne justifie cette augmentation et le service rendu est à la baisse. Les responsables sont les délégués des communes qui ont approuvé cette logique d’augmentation.
Le Maire de Condom a saisi à plusieurs reprises le tribunal administratif qui lui a donné raison.
« Je demande la démission du Président du Sitcom » a-t-il tonné.
Depuis 10 ans c’est un désastre économique, avec le changement de ramassage des ordures ménagères. En 2009, il y avait 177 000 kilomètres parcourus pour le ramassage, aujourd’hui c’est 442 000 kilomètres qui sont parcourus, avec une augmentation de la masse salariale de 40%
Le ramassage des ordures ménagères en porte à porte à Condom ne coûte pas plus cher que le ramassage dans les petites communes périphériques, et un mix entre porte à porte et ramassage collectif en containers est une solution viable.
- Institution du permis de louer : ce principe a été voté lors du dernier conseil communautaire de la Ténarèze. Une déclaration de location oblige les propriétaires à déclarer à la collectivité leur bien mis en location. Cette autorisation ouvrira pour le locataire l’accès aux aides sociales de la CAF ou de la MSA.
Aujourd’hui le marché de la location d’appartements sur Condom est pléthorique, ce qui engendre une baisse en termes de qualité de logement. Des locations sont scandaleusement louées, vu l’état sanitaire des locaux. La population condomoise vieillissant, la demande de location diminue.
Quatre secteurs sur la ville seront concernés par cette décision qui sera mise en œuvre d’ici mai 2019.
En cas de refus d’autorisation, des aides financières pourront être allouées aux propriétaires de ces locaux vieillissants afin de les mettre en conformité tant au niveau énergétique que sanitaire.
Cette mesure permettra également à la Ville de mieux connaître le parc privé du marché locatif de Condom.
Marc Le Saux