Parallèle du cinquième voyage 14/18 : Maillé, Village Martyr
Lors de son dernier voyage, l’Amicale des descendants et amis des soldats des 88e - 288e R.I. et 135e R.I.T., sur le chemin de son cinquième voyage du Centenaire, s’est arrêtée à Maillé, village de Touraine, pour rendre hommage à 124 victimes innocentes de la barbarie nazie.
Maillé est une commune d’Indre et Loire à 40 km au sud de Tours. Le village a été complètement détruit par les nazis le 25 août 1944, 124 victimes. Des générations d’une même famille ont été tuées. Après la guerre les survivants ont fait le choix de reconstruire les maisons et donc, si on ne sait pas, on ne voit pas… L’histoire du village a été oubliée ?... Non, une Maison du souvenir et un monument au cimetière avec la liste des 124 tués, mais c’est peu !
Depuis 2008 un sobre monument interpelle sur la RN10.
Quelles différences avec Oradour sur Glane ?
- la date : 10 juin 1944, euphorie du débarquement en Normandie, et massacre d’Oradour.
- la date : 25 août 1944, massacre de Maillé, et Jour de la libération de Paris ! les esprits sont ailleurs...
- Oradour a été reconstruit à côté et les ruines sont en l’état, alors que Maillé est reconstruit au même emplacement.
- plus de 600 morts à Oradour, 124 à Maillé.
- les nazis ont été identifiés pour Oradour, il y a donc eu un procès.
- plus de coupables vivants pour Maillé, pas de procès pour Maillé, mais il n’y a pas de prescription dans les tribunaux allemands…
Chaque année se déroule une cérémonie officielle le 25 août, mairie, département, région sont représentés mais aussi l’association des victimes d’Oradour et un représentant allemand, équivalent du Souvenir français, « gegen vergessen » qui se traduit par : « Pour ne pas oublier… »