Petite parenthèse

staniel-cay-171908_960_720.jpg

Tourner en eau de boudin

Aux pluies printanières qui ont copieusement arrosé la France  ont  succédé les intempéries estivales sur l’Élysée et Matignon.  Tornade Benalla, foudre Kohler, grêle  Nyssen,  coup de tonnerre Hulot et chute des températures - déjà fraîches - de la popularité macronienne…  En pleines déflagrations ministérielles, l’arrogance et la détermination jupitériennes, affichées ostensiblement depuis plus d’un an pour conduire les contre-réformes, semblent bien tourner en eau de boudin.

L’expression « tourner -ou s’en aller- en eau de boudin » apparaît dans  L’Ovide bouffon, ou les métamorphoses travesties en vers burlesques  (« ils virent leur travail en vain, s’en aller en eau de boudin ») en 1665. Mais diverses versions tentent de s’en approprier l’origine.

Il fut un temps, au XVIe siècle, ou le boudin désignait le sexe de l’homme. L’eau de boudin n’étant alors que le résultat des fonctions rénales arrivées au terminus, et le rejet d’urine le symbole d’un échec.

Côté charcuterie, l’eau de boudin provient du nettoyage des boyaux de porc qui vont servir d’enveloppe à sa fabrication. Une fois terminée, il ne reste plus qu’à se débarrasser de cette eau insane, inutilisable.

Enfin, l’explication sans doute la plus plausible viendrait tout simplement de l’eau de cuisson du boudin, devenue une sorte de bouillon de viande comme peut l’être celui de poulet… Arrivé à ce stade culinaire, on avait extirpé au malheureux  cochon toutes les bonnes choses dont il regorge, avant de jeter l’eau de cuisson de ses boyaux.

De pluie, de boudin ou de mer, la « société civile »  gouvernementale - pourtant scrupuleusement sélectionnée par le chef de l’État-  prend l’eau, et Jupiter s’éloigne de ses premiers de cordée, ces demi-dieux qui n’en finissent pas de choir.

Tout en bas, les vrais héros ordinaires, ces engagés du quotidien, continuent de se battre contre une vision idéologique d’individualisation, la casse dogmatique du cadre collectif et le démantèlement social - déjà bien entamés par les précédents gouvernements -, sans l’ombre d’une valeur républicaine.

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles