Photo : Catherine Séguin a remis la médaille de la préfecture à Guylène Esnault.
C’est dans les salons de la préfecture que Catherine Séguin accueillait ce lundi 27 août en fin de matinée, Guylène Esnault, directrice académique des services de l'Éducation nationale (Dasen). Il s’agissait pour la préfète du Gers de lui rendre un hommage en présence des nombreuses personnalités avant son départ pour l’Espagne où elle occupera dès le 28 août ses fonctions à Madrid en tant que conseiller culturel adjoint sur les réseaux français de la péninsule Espagne et Portugal, cela concerne les écoles maternelles jusqu’aux lycées Français.
Les éloges évoqués par Catherine Séguin à l’écart de la Dasen seront nombreux, parmi ceux-ci seront mis en évidence son engagement chevillé au corps pour servir l’État, son souci des équilibres des territoires, son expertise, sa grande qualité d’écoute et de dialogue, la mise en œuvre du protocole et la mise en réseau des collèges. La préfète lui remettra d’ailleurs la médaille de la préfecture du Gers.
Guylène Esnault avouera que « ses racines bretonnes ne la prédestinait pas à ferrailler avec les Gascons » et que « le Gers est unique et ne s’accommode pas du modèle des autres ». Mais elle admet que « vous tous (enseignants, élèves, services de l’État, NDLR) vous avez permis de révéler une part de moi-même ». Et enfin la Dasen « regrette de ne pas participer à l’ouverture du collège de l’Isle-Jourdain ».
Le directeur de cabinet du recteur de l’académie de Poitiers, Mathieu Blugeon, en remplacement de Guylène Esnault, prendra ses fonctions de directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gers à partir du 1er septembre prochain.