Mardi 7 août, les pierres de la cathédrale Saint-Pierre ont vibré aux fréquences du jazz. Les acteurs, Gérard Siffert (trompettiste) et David Lauer (organiste), ont su captiver l'attention du public. Ils ont fait preuve de professionnalisme et d'expérience. La justesse de l'exécution a toujours été présente, et, les acrobaties et les traits musicaux des jazzmen prouvaient, sans conteste, le savoir-faire et le talent de ces deux musiciens. De plus, leur sympathie a été sans limites malgré un microphone bien capricieux. En effet, ils ont eu la bonté de livrer quelques précieuses informations avant chacun des morceaux qu'ils ont offerts.
Le public était là, et en masse ! Heureusement, Madame Descudé, toujours experte en l'organisation des concerts, avait prévu de rajouter une centaine de chaises au fond du bâtiment pour augmenter sa capacité habituelle. Tout était occupé. Tout le monde était heureux et debout, face aux artistes, la « standing ovation » ! Madame la Député, Madame Biémouret était, elle aussi, ravie et enchantée. Tous ont bien compris le message musical qu'ont voulu nous transmettre ces deux complices, du haut de la tribune : le jazz, le cri de douleur des populations déracinées et opprimées. Il faisait chaud dans la cathédrale ! Et comme disait Monsieur le président des Amis de l'Orgue de Condom, Monsieur Gabriel Roujou de Boubée, en conclusion à ce concert : « Nous pensons bien que l'expérience va se renouveler ! »
La semaine prochaine nous accueillons une autre Gersoise, Sonia Sempere au chant (soprano) et Emmanuel Pélaprat à l'orgue, encore deux grands noms de la musique. Vous les connaissez tous, et vous savez qu'ils valent le déplacement. Venez, nous vous recevrons volontiers, toujours avec le sourire des hôtesses d'accueil !
Au mardi 14 août, vous êtes notre raison de vivre !
Sylvie Verdier
Photos Marc Le Saux