Le coq protecteur va retrouver son perchoir

coq eglise mirande 2.jpg

Une étape dans les travaux sur l'église Ste Marie

MIRANDE : Après la réfection du clocher, la tournée du coq!

Les habitants vont pouvoir voir de près celui qui veille sur eux.

Les MIRANDAIS ont un bien étrange rendez-vous… avec le coq de leur clocher. Un événement peu banal puisque le volatile ne descend de son perchoir situé à 45 mètres que rarement, tous les trente ou quarante ans, afin de se refaire une beauté. C’est en l’occurrence l’occasion lors de la réfection totale du clocher de l’église. Ramené sur terre en 2011 celui-ci a profité d'une cure de jouvence et c'est tout gaillard avec son mètre vingt et ses 6 kilos qu'il va pouvoir reprendre son poste d'observation et indiquer aux mirandais le sens du vent.

Des travaux de rénovation réalisés dans les règles de l’art avec une couverture en bardeaux de châtaignier, ont permis de rendre au clocher son aspect initial. Rappelons que les travaux d’un montant de 249 168 € ont été financés par l’Etat  à hauteur de 40 %, par la Région à 20 %, par le Département à 12%, ainsi que par les dons privés récoltés (10%) grâce à la souscription de la Fondation du Patrimoine. Une convention tripartite avait  été signée avec la Fondation, le Renouveau de la Bastide  et la Mairie qui prend en charge les  18 % restants.

Le coq emblème de l’édifice, restauré il y a 25 ans déjà par Messieurs Artigues et Viralode, alors agents des services techniques de la ville, fait office de girouette mais aussi de paratonnerre. Le coq girouette conçu pour indiquer d’où vient le vent, est pourvu d’un axe rotatif équipé de billes en verre pour éviter qu’il ne se soude en cas d’orage. Il est fixé sur le mât d’un paratonnerre pour protéger l’église des effets de la foudre.

Le clocher de l’église et les clochetons sont  donc désormais en parfait état.

Béni par l’abbé Naffah

La tradition veut que  le coq, symbole divin, soit présenté aux habitants et reçoive une bénédiction afin de protéger les lieux, avant de reprendre sa place au sommet du clocher de l’église. Il sera promené par l’équipe d’ouvriers charpentiers dans les rues de la bastide. Pour respecter cette tradition, qui remonterait au IXe siècle, les 15 charpentiers de l’entreprise La Tournée du Coq seront accompagnés par le maire, l’abbé et tous les artisans qui sont intervenus sur le chantier ainsi que les mirandais qui souhaitent se joindre au cortège.

Rendez-vous lundi 16 juillet à 11h sur le parvis de l’église.  Pour fêter cet événement, un verre de l’amitié sera offert par la municipalité dans la cour de la maison rue de l’Evêché dont l’entrée se situe sous le porche de l’église.

Habituellement perché à 45 mètres de haut et dominant la ville, il va pouvoir – pour la première fois – être observé de près par le public. Haut d’un mètre vingt, il a été descendu depuis 2011 dans le cadre des mesures conservatoires destinées à protéger le clocher dans l’attente des grands travaux imminents qui font l’objet d’une souscription publique (après convention tripartite entre la mairie, le Renouveau de la Bastide et la Fondation du Patrimoine).

 

coq eglise 3.JPG
coq eglise 3.JPG
coq eglise mirande.jpg
coq eglise mirande.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles