Un événement d’envergure internationale s’est déroulé à Mirande du 21 au 24 Juillet. Sous le pavillon de l’escargot orange, symbole du label Cittaslow regroupant les villes qui prennent le temps de bien-vivre, 240 élus et délégués du monde entier se sont réunis pour la 11e assemblée générale du label, faisant de Mirande l’ambassade de Cittaslow.
La première grande étape de ce rendez-vous d’exception a été le marché Cittaslow. De nombreux producteurs locaux ont présenté et fait gouter leurs produits aux délégations et aux curieux, accentuant la notoriété internationale de la gastronomie gersoise. S’en est suivi un atelier de travail sur la philosophie Cittaslow et les améliorations à apporter au label ainsi qu’une cérémonie de remise de certification Cittaslow à la dizaine de villes nouvellement labellisées, dont les deux gersoises Simorre et Samatan.
La journée s’est achevée en musique pour les mirandais et les délégations internationales avec un concert place d’Astarac assuré par les enfants des écoles et la société philharmonique, qui auront fini de conquérir le cœur de ces visiteurs du bout du monde en jouant pour la première fois de l’Histoire l’hymne international Cittaslow, composé par le célèbre chef d’orchestre néerlandais Jacob De Haan.
Le séjour mirandais Cittaslow s’est poursuivi le lendemain matin avec l’assemblée générale du label qui s’est tenue sous la halle. Durant cette assemblée, ouverte par un discours introductif de Pierre. Beaudran, maire de Mirande, les membres du label se sont accordés pour pérenniser leurs actions en respectant les valeurs de développement durable, de solidarité et de fraternité.
Un dîner de gala dans la salle André Beaudran est venu clôturer la partie officielle du rassemblement Cittaslow dans une ambiance chaleureuse. Grâce au professionnalisme des équipes de la mairie et de l’Office de Tourisme de la communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, qui ont œuvré d’arrache-pied, le rassemblement mondial Cittaslow s’est déroulé sans encombre et les délégations qui ont vécu ces quelques jours à l’heure mirandaise ont pu confirmer que dans le Gers on sait recevoir
Nicolas GAITS