Où la station spatiale Tiangong-1 va-t-elle tomber ?

satellite-1030779_960_720.jpg

La station spatiale chinoise lancée en 2011, et hors de contrôle depuis fin 2016, devrait tomber sur Terre, selon le Centre National d’Études Spatiales et l’Agence Spatiale Européenne, entre le 29 mars et le 3 avril, probablement le 31 mars.

Et  d’après les calculs, la France, dans sa partie extrême sud, la Corse et les territoires d’Outre-mer,  serait notamment concernée par la zone terrestre sur laquelle pourraient s’écraser les débris de l’engin (entre les latitudes –42,8° et +42,8°).

Concrètement, Tiangong-1 ressemble à un gros cylindre de dix mètres de long avec des panneaux solaires sur les côtés, pour un poids de 8,5 tonnes. Elle commencera à se fragmenter vers les 80 km d’altitude, la plupart des éléments se détachant alors. L’échauffement thermique (jusqu’à 1 400 degrés) qui accompagnera sa chute fera fondre les matériaux ayant une température de fusion inférieure.

D’après les spécialistes, 10 à 20% de la masse résistent à ces étapes, ce qui correspondrait environ à 800 kg de débris qui arriveront, sous forme éclatée,  à une altitude de 30 km et tomberont sur la Terre à la verticale.

Mais sachant que la surface de notre planète est composée à 70% d’eau, et seulement à 2% de terres habitées, il y a peu de risques que le ciel nous tombe sur la tête… C’est en tout cas ce que l’on espère !

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles