Bilan 2017 de la Communauté de Brigades

20171012142707aGF9-image(postpage).jpg

L'inspection de la COB Mirande, par le chef d'escadron Reynald Conrad, commandant la compagnie d'Auch, s'est déroulée le 19 mars devant de très nombreux élus de la circonscription de cette unité, accueillis par le maire de Clermont-Pouyguillès. Le lieutenant Richard a exposé le bilan de l'année.

En introduction à ce bilan, deux militaires de la brigade de Masseube ont été récompensés par une lettre de félicitations du commandant de groupement du Gers, suite à une enquête judiciaire ayant permis l'interpellation de plusieurs individus auteurs de cambriolages et la restitution de nombreux objets aux légitimes propriétaires.

Unité armée par 28 militaires et en charge de la sécurité de 79 communes.

Au cours de l'année 2017, plus de 17 000 heures ont été consacrées à la sécurité et l’ordre publics, plus de 3 900 heures à la sécurité routière et plus de 17 000 heures à la police judiciaire.
Malgré cet engagement important des militaires de la COB et leur présence sur le terrain, une très légère augmentation des cambriolages est à constater : de 99 à 2016 à 105 pour l'année 2017.

La lutte contre l'insécurité routière a été également intensifiée avec une augmentation de 96% de la répression des infractions liées à la vitesse. Les vitesses enregistrées sont toutes supérieures à 20km/h au dessus de la vitesse autorisée, et plus de 5 infractions concernent des vitesses supérieures à 50km/h au dessus de la vitesse autorisée.

Les infractions graves, génératrice d'accidents (téléphone au volant, non respect des priorités, de la signalisation routière etc., en clair tous les comportements qui sont le plus souvent à l'origine d'un accident) ont aussi augmenté passant de 461 en 2016 à 719 pour 2017.
Le commandant de compagnie souligne l'engagement des militaires de la COB de Mirande dans la lutte contre l'insécurité routière dont l'objectif premier est de sauver des vies et d'écarter de nos routes les conducteurs irresponsables et dangereux.

La recherche permanente de l'innovation a également été présentée aux élus avec les outils NEOGEND, et notamment le téléphone qui dote chaque militaire, lui permettant d'avoir en tout lieu et en tout temps accès à des applications "métier" -comme la consultation des différents fichiers- mais aussi la possibilité de verbaliser directement depuis ce téléphone.  Ou encore d'avoir accès aux personnes inscrites au dispositif de l'Opération Tranquillité Vacances (OTV), par une cartographie disponible sur le téléphone et mise à jour instantanément lors du passage des militaires à l'habitation concernée. Le dispositif OTV permet aux personnes quittant leur domicile, notamment à l'occasion de vacances de le signaler à leur brigade de gendarmerie locale, qui effectuera des passages réguliers pour vérifier que tout va bien et dissuader la commission de cambriolages.

La main courante gendarmerie mise en place depuis le 1er février a également été présentée. Elle permet à la population d'informer les militaires sur une situation ou des faits qu'ils peuvent rencontrer ou connaître, ne constituant pas une infraction pénale caractérisée.

Le lancement de la brigade numérique gendarmerie a été annoncé. L’unité fonctionnant 7/7 jours et 24h/24h offre un large service à la population: besoin de contacter la gendarmerie, de réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques, d’une information sur le recrutement ?...  Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour y répondre. Implantée à Rennes, mais compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France, son rôle est de favoriser, via le numérique, le contact avec la population. Les 20 militaires qui composent cette brigade parlent plusieurs langues (espagnol, anglais, italien et allemand).
Elle est joignable par Chat depuis Facebook, Twitter ou le site http://gendarmerie.interieur.gouv.fr
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles