Menu

Des projets pour le club des Motivés

003.jpg

Dans un souci de reconstruire un pôle fort en s’appuyant sur le patrimoine local, les Motivés valenciens échafaudent des plans à long et à court terme. Ils se sont donc réunis autour de leur président, à nouveau, pour en discuter et établir leur feuille de route.

Valence-sur-Baïse est une bastide ; elle mérite une attention particulière ; les Valenciens et tous ceux qui s’intéressent à son passé doivent être convaincus que leur village fut autrefois  la colline inspirée de la Gascogne. Elle doit retrouver un peu du lustre de son passé. Pour cela ils doivent connaître son histoire.

C’est la raison pour laquelle les Motivés ont souhaité qu’une conférence sur le phénomène de créations des villes au moyen-âge, celui plus particulièrement des bastides soit organisé. L’orateur en sera Claude Laffargue aidé en cela par les écrits, les recherches effectuées par des historiens qui s’intéressèrent à nos bastides : Odon de Saint Blanquat, ancien archiviste de la ville de Toulouse, l’abbé Loubès, médiéviste gersois, Benoît Cursente, spécialiste des castelnaux, Gilles Bernard, géographe de l’histoire, Charles Higounet, créateur des Journées Internationales d’Histoire, Ray Delvert, photographe aérien des bastides qui obtint le prix mondial de l’affiche pour sa photo du Mont Saint-Michel pris entre flots et nuages, mais également par les superbes maquettes réalisées par Joël Capot.

Ce n’est pas là le seul projet qui a été évoqué. Lors de la réunion des présidents des sociétés locales à la mairie pour le calendrier d’occupation de la salle des fêtes, les Motivés avaient  retenu une date qui revêt beaucoup de sens pour eux mais aussi les Valenciens ! Nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici peu.

Claude Laffargue

DSC05462.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles