La manif de ce 15 mars a regroupé toutes les organisations syndicales : CGT , CFDT , CFTC, FO ,FSU ,UNSA,UFAS,CNT SUD-RAIL, SUD solidaire , FGR-FP, MODEF …et une foultitude d'EPHAD du département GERS, suivie par environ 800 personnes comptant de nombreux retraités mais aussi de salariés
Ainsi soutenu le mécontentement des retaités s'est fait entendre :
Ils sont excédés d'être la cible du gouvernement qui leur inflige une augmentation conséquente de la CSG réduisant un pouvoir d'achat au quotidien avec la hausse des prix , tant sur la nourriture que sur les fluides et le carburant.
Quel avenir pour vieillir dans la dignité dans des EPHAD à bout de souffle par manque de personnel et de finances et non « d'organisation » comme l'a déclaré un membre du gouvernement ?
Le personnel des EPHAD, majoritairement féminin, venu en nombre a témoigné des difficultés d'exercice de la profession : manque d'effectifs et de qualification, cadences de travail insupportables …
Quel service public de santé , quel système ferroviaire, quelle éducation ? Autant de questions auxquelles se heurtent les retraités qui ont manifesté, conscients que les conquêtes sociales acquises dans la lutte tombaient en lambeaux pour leurs enfants et leurs petits enfants.
Avant de se rendre à la Préfecture, le défilé a stationné devant la permanence de Jean- René Cazeneuve, député du Gers , rue d'Etigny, les responsables syndicaux sont tour à tour intervenus se faisant les porte paroles des manifestants .