J'ai vu sourire Emilie
Elle était là, recroquevillée sur son fauteuil roulant, la bouche ouverte, le regard dans le vague.
Cela s'agite devant elle, et soudain, les danseurs entament un cha-cha-cha. Emilie relève la tête, son regard s'illumine. Les danseurs enchaînent sur un tango et je surprends Emilie à se dandiner sur son fauteuil.
La danse laisse la place à un jeu qui consiste à deviner l'auteur d'une chanson. Parfois Emilie, dans un play-back décalé, semble accompagner Berthe Sylva ou Luis Mariano.
Puis les danseurs enchaînent avec une Cumbia, un Merengue et c'est le retour aux chansons. Emilie de ses mains décharnées applaudit en cadence, elle sourit, elle se souvient.
Ces purs moments de bonheur et de solidarité, nous les devons à l'activité "danses ludiques" du CRSA, ses animatrices Renée et Juliette, et bien sûr, à la vingtaine de danseurs mobilisés pour la circonstance, soit un après-midi récréatif à la maison de retraite la Roseraie à Auch.
Ils étaient une trentaine de résidents à partager ces instants musicaux, oubliant parfois la lassitude du temps qui passe.
Un grand merci à tous. Le sourire d' Emilie restera le plus beau des cadeaux de cet échange en ce 8 mars 2018 où l'on fêtait la Journée de la femme.