La Chaponnade 2018 restera dans les mémoires, un tryptique alliant concert, gastronomie et sport où toute la région s’est réunie grâce aux talents fédérateurs des présidents de l’Entente, à la participation de Gersois d’exceptions Antoine Dupont et Gabriel Lacroix, et de la municipalité de Mirande.
Chacun a mis sa pierre à l’édifice pour que ce long week-end soit une réussite complète. Un public qui a répondu présent pendant ces trois jours, 900 personnes pour Nadau, 500 personnes pour le marché Basque et 650 convives se sont régalés dimanche autour des 80 chapons de Xavier Abadie et toute son équipe.
Les personnalités politiques, gastronomiques ou culturelles les plus prestigieuses du département ne voulaient pas rater ce grand moment de convivialité et de générosité.
Les parrains, ainsi que Bernard Broncas, ont reçu chacun leur diplôme et leur chapon méticuleusement emmailloté, puis ce fut au tour des trente-deux cœurs à l’unisson des chœurs d’hommes de Gascogne d’enchanter le public. André Daguin a donné le ton en faisant monter les bénévoles, les vaillantes cuisinières sur le pont depuis 7 heures du matin et les rôtisseurs pour ce merveilleux repas.
Enfin, côté sport, les deux équipes se sont livrées corps et âmes. La réserve s’impose 9 à 3 et l’équipe fanion 15 à 9. Les matches ont vu de vraies batailles dans les rucks, les défenses prenant l’ascendant sur les attaques. Malgré deux ou trois envolées, ce fut un derby gersois très disputé jusqu’à la dernière minute. On retiendra la victoire des deux équipes qui mettra un point d’honneur à terminer cette fête en beauté.
Jean-Dominique Fournet