La ligne TER Auch-Toulouse à nouveau dans le collimateur

20170130153518wJDF.jpg

C’est une information qui devient récurrente, et qui inquiète, à juste titre, les usagers de l’unique liaison ferroviaire existante dans le Gers.

Les conclusions du rapport Spinetta sur l’avenir du transport ferroviaire prévoit, outre la fin du statut des cheminots à l’embauche, la fermeture des lignes les moins fréquentées.

La ligne Auch-Toulouse, étant jugée déficitaire, pourrait donc faire partie des 9 200 km de voies ferrées menacées.

Les élus montent au créneau en appelant à la mobilisation générale : « Nous en appelons à la mobilisation de tous les élus du Gers et de la région Occitanie pour défendre la ligne Auch-Toulouse dont l’intérêt socio-économique pour notre territoire n’est plus à démontrer. Non seulement cette ligne indispensable à de nombreux usagers doit être maintenue, mais elle doit aussi être renforcée pour répondre aux besoins de demain", s'indignent dans un communiqué commun le maire d'Auch Christian Laprébende, le président de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne Roger Tramont, le président du Conseil départemental  Philippe Martin, la députée Gisèle Biémouret, et le sénateur Franck Montaugé.

Et de conclure : "Après tous les efforts déployés par la Région et les collectivités pour sauver cette ligne et moderniser le pôle multimodal d’Auch, la fermeture de la ligne Auch-Toulouse n’est tout simplement pas concevable".

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles