Jean Abadie trouve la mort dans un accident de la circulation

abadie accident.JPG

Il était un peu plus de 13h30 quand les sapeurs pompiers de Mirande sont intervenus pour un accident de la circulation avenue des Anciens Combattants d’AFN. Un véhicule de marque citroen après avoir traversé la chaussée est venu s'encastrer contre un platane en bordure de route.  A son bord le chauffeur un nonagénaire, avait perdu la vie. Un mirandais très connu puisqu'il s'agissait de Jean Abadie..On peut même parler d'un figure. Digne représentant des Gascons de tradition.

Son aïeul jean Marie était arrivé en Astarac dans les années 1886 en prenant épouse à Saint-Martin. Depuis la famille Abadie installée au Pelon à Saint Martin s'est plus qu'enracinée, attachée et défenseur de cette terre de Gascogne et de sa qualité vie. Jean connu pour son travail dans le domaine des volailles à Mirande peut être considéré aussi comme l'un sauveteur de la race des Basset Bleu de Gascogne en regroupant autour de lui quelques rares propriétaires à l'époque. Depuis les années 1960 et encore actuellement  il se consacrait à l'élevage de ce chien particulier aujourd'hui très recherché et dont les qualités sont reconnues et l'avenir assuré.

En 1993, il créait la fédération gersoise des associations de Chasseurs aux Chiens Courants dont il est aujourd'hui président d'honneur. Son fils Xavier a pris la relève avec l'élevage et la distribution de volailles de haut de gamme et porte haut les couleurs de la famille Abadie et des produits de l'Astarac. Durant ces longues années la famille Abadie s'est toujours très impliquée dans la vie associative locale.

Sur place le SMUR, les pompiers de Mirande les autorités municipales et la gendarmerie qui mènera enquête pour déterminer les causes exactes de l'accident probablement dû à un malaise.

Le journal du Gers présente ses condoléances à l'ensemble de la famille et particulièrement à son épouse Marguerite et son fils Xavier

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles