Les chiffres de la délinquance et de la sécurité routière dans le Gers ont été publiés par le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure pour l’année 2017.
Sécurité intérieure
L’analyse des chiffres de la délinquance, basée sur les faits enregistrés par les forces de sécurité qui ont été commis dans le Gers fait apparaître que les atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) ont augmenté de 21,4 %, soit 155 faits supplémentaires en 2017.
Elles représentent 17 % des faits commis dans le Gers. L’augmentation est principalement due à la hausse des violences physiques non crapuleuses (+ 82 faits) et aux violences sexuelles (+41 faits).
- Les atteintes aux biens (AAB), qui représentent près de 68% des faits de délinquance observés dans le Gers, ont baissé de 6 , soit 223 faits en moins. Ce chiffre résulte essentiellement de la diminution du nombre de cambriolages (- 377 faits), notamment dans des résidences principales (- 173 faits).
- Les escroqueries et infractions assimilées (abus de confiance) ont enregistré une légère hausse de 2,1 %, soit 21 faits en plus par rapport à 2016.
Les indicateurs d'activité des services montrent que les policiers et gendarmes en poste dans le département sont performants, avec par exemple un taux de 79% d’élucidation dans les AVIP.
Sécurité routière
En ce qui concerne la sécurité routière, le bilan 2017 de l'accidentalité dans le Gers s'établit à 164 accidents corporels, 205 blessés et 16 tués.
Le nombre d'accidents corporels et le nombre de blessés sont en hausse dans notre département (+ 7 % pour les accidents corporels et + 13 % pour les blessés). Ces hausses sont plus importantes que celles observées au niveau national (respectivement +2,4 % et + 2%).
Par contre, le nombre de tués est en baisse: - 7 tués par rapport à 2016. Le nombre de blessés hospitalisés (205 personnes) est en hausse de 13 % par rapport à 2016.
Mais l'indice de gravité des accidents du Gers (nombre de tués pour 100 accidents corporels), est particulièrement élevé. Il est nettement supérieur au national : 9,8 pour le Gers et 5,9 pour la France.
Les seniors ont payés un lourd tribut (sur 16 personnes tuées, 6 étaient âgées de plus de 65 ans) dans ces accidents mortels, liés principalement à des pertes de contrôle, des problèmes d’addiction (5 conducteurs impliqués dans ces accidents étaient sous l’emprise de l’alcool), dont les facteurs aggravants restent le non port de la ceinture de sécurité et l’absence de casque vélo.
Enfin, le nombre de retraits immédiats de permis de conduire a baissé en 2017 (613 contre 638 en 2016), et 63 véhicules ont été contrôlés en grand excès de vitesse avec rétention immédiate de permis, suspendu pour 4 mois, et mise en fourrière administrative.