Le rituel de la Sainte Barbe est immuable à Mirande comme ailleurs : Office religieux, promotions, décorations discours et banquet. C'est sous la halle après la messe célébrée par l'abbé Naffa en l'église Sainte Marie que s'est déroulée la la cérémonie officielle en présence des autorités locales.
Huit sapeurs pompiers ont reçu la médaille d'Honneur des sapeurs pompiers : Médaille d'or Le lieutenant Eric Pauleau, Médaille d'argent l'adjudant Nicolas Ortholan, Médaille de bronze l'adjudant Marie France Pagès,le sergent Cédric Montis, le sergent jean jacques Pagès, le caporal chef Philippe Dulac, le caporal chef Jean Noël Belingard.
Ont été promus et élevés au grade supérieur : Marie France Pagès Adjudant Chef, Dominique Belingard sergent chef, au grade de caporal chef Julien Gaudou, Grégory Lebé, au grade de caporal Romain Boulagnon,Manon Lassalle,Chantal Belingard. Promus sapeur de 1ere classe Aurélie Riéra, Quentain Chassain.
A l'heure de présenter le bilan, le chef de centre Eric Pauleau qui achève son premier exercice en tant que tel a souligné les excellents rapports qu'il entretenait avec la municipalité et a mis l'accent sur deux événements heureux survenus ces derniers mois. Deux naissance l'une dans la cour de la caserne avec Lizéa le seconde en cours de transport pour la petite Kelly. Pour le reste on retiendra les 581 interventions de l'année. Le détail établi sur les onze premiers mois de l'année soit 538 sorties se décompose en 60 interventions sur accidents de la voie publique, 73 interventions sur des incendies, 348 secours à personnes et 57 opérations diverses.
Coté bonnes nouvelles, ce sont les sportifs qui sont à l'honneur.depuis plusieurs années ils ne brillaient guère ou que dans quelques disciplines dans les tournois internes. Inversement de tendance, une participation beaucoup plus importantes et quelques places plus qu'honorables dans les classements notamment dans les cross avec une deuxième place par équipe.à Auch.
Les effectifs du centre de secours sont loin d'être complets. Si sept nouvelles recrues sont arrivées, il y a aussi des départs suite à des mutations, des cessations ou des empêchements familiaux aussi les bonnes volontés seront accueillies les bras ouverts,Hommes comme femmes pourront facilement s'intégrer au sein des équipes en place après les formations nécessaires.
La formation un point clef, sur lequel le centre est très attentif. Plusieurs stages ont été organisés cette année, d'autres le seront encore précisait le chef de centre. Une contrainte nécessaire si l'on veut rester performant et maintenir une qualité d'intervention optimum. Après avoir remercié les uns et les autres, félicité les promus et les médaillés, le lieutenant Eric Pauleau rendait un hommage appuyé à son adjoint l'adjudant chef jacques Roraï très impliqué notamment dans les relations avec la municipalité.