C'est devant une salle comble que les militants et plusieurs sympathisants socialistes gersois ont planché sur la refondation de leur parti ce mercredi 6 décembre à Condom.
En présence notamment de Stéphane Le Foll, invité par la députée de la circonscription Gisèle Biémouret, également Philippe Martin (Président du Conseil départemental) et Michaël Aurora (secrétaire fédéral), il est d'abord question de revenir sur le contexte politique récent suite aux dernières élections nationales et au renoncement du président sortant à se représenter.
Chaque intervenant a convenu de la nécessité pour les socialistes de se réinventer et de trouver une nouvelle incarnation pour redevenir une force de gauche audible et crédible. Dans son propos introductif, le député de la Sarthe a rappelé combien le PS est "condamné à se repenser dans son action, son organisation et son identité", en développant sur des aspects liés à un nouvel internationalisme, l'ouverture à l'Europe et défendre la justice sociale.
Dans le prolongement des débats focalisant sur la question de la place accordée au travail et l'exemple du revenu universel avec le public, d'autres sujets d'actualité furent évoqués dont la démographie médicale, la situation de l'agriculture, et le devenir des collectivités locales.
La visite de l'ancien ministre de l'agriculture s'est achevée le lendemain matin par une visite à Estampes, à proximité de Miélan, à la rencontre passionnante avec un agriculteur récemment récompensé pour ses recherches en matière de semis direct sous couverts permanent.
Photos Marc Le Saux