La députée conseillère départementale et condomoise a posé son regard sur les sujets d’actualité de la vie locale.
L'hôpital et les Urgences
Si le calendrier des travaux de l’Ehpad de l’hôpital est respecté, le fonctionnement du service des Urgences à cet été fait l’objet de nombreux commentaires et a suscité l’émoi des usagers. Pour la présidente du Conseil de surveillance de l’hôpital : « Il n’y a aucune remise en question du service public : les urgences de Condom sont en fédération avec les urgences de l’hôpital d’Auch. Il y a un manque chronique d’urgentiste à l’hôpital d’Auch, notamment cet été avec les congés » Pour l’élu le problème vient aussi des « déserts médicaux: les moyens sont là, mais les médecins vont ailleurs ». Si le statut des fonctionnaires n’est pas remis en question, pour Gisèle Biémouret: « le statut des fonctionnaires a une contre-partie : le Service Public ». Et de regretter que certain « joue sur la peur plutôt que de trouver des solutions ».
Le commerce
La députée conseillère départementale pose la question de savoir : « A quoi ont servi les 127 000 euros pour soutenir le commerce condomois et la rénovation du Marché couvert de la Halle. L’OUC mis en place par l’équipe à Bernard Gallardo avait trouvé le financement à travers le FISAC. La halle a besoin d’être rénovée ».
L’office du tourisme de la Ténarèze
Pour l’élue l’office du tourisme doit trouver sa place au cœur de la ville de Condom : « L’installation à Salvandy va vider le centre . La place de l’office du tourisme est au centre-ville : c’est une nécessité pour faire vivre le commerce, après la fermeture des deux pharmacies, à moins de vouloir déplacer le centre-ville sur les allées. La Région a dit non à un office du tourisme qui ne serait pas au centre-ville ».
Les grands travaux : les promenades et Salvandy
Le sujet a fait l'objet de débats lors du dernier conseil communautaire et devrait animer d'autres discussions d'ici le choix des projets et leur réalisation. « La rénovation des allées est nécessaire mais on peut s’interroger sur ce que vont devenir le monument aux morts et le kiosque dans le projet ? » Quant au centre Salvandy : « Gérard Dubrac a été maire pendant 13 ans, il a la responsabilité de l’état de Salvandy. Il va faire payer son manque de vision à toutes les communes de la Communauté de Communes de la Ténarèze. En six ans Jean-Claude Peyrecave a construit la Ténarèze qui est passé à 27 communes. A son arrivée la CCT était à deux doigts d’être mise sous tutelle quand il est parti le nouveau président a trouvé des finances confortables lui permettant des investissements ».