La 10e édition de Pyscyclette contre les idées reçues !

DSC_0403.JPG

Samedi dernier, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour la pause déjeuner à la Maison Bleue.

Il s'agissait de la 6e étape de la 10e édition de Psycyclette, une randonnée cyclotouriste de près de 800 km – départ de Bordeaux le 9 septembre et arrivée à Toulouse le 16 septembre - organisée par l'UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis des Malades Psychiques) pour lutter contre les préjugés concernant les maladies psychiques.

Cette 6e étape a conduit les psycyclistes de Bazugues à Bassoues puis Vic-Fezensac, Lannepax pour terminer  par une réception en mairie de Montréal du Gers.

Arrivée à Bazugues et réception à la salle des fêtes 

Arrivée sous la halle de Bassoues des voitures de ravitaillement 

Comme nous l'explique Elisabeth Dornelle, ex déléguée départementale de l' UNAFAM 32 et bénévole active au sein de la structure, cette randonnée rassemble des psycyclistes (personnes vivant avec des troubles psychiques, des proches, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et  des amis cyclotouristes avertis) qui vont à la rencontre des habitants des villes traversées afin de briser les tabous sur les maladies psychiques.

La caravane composée de voitures d'intendance, de voitures suiveuses des groupes et des cyclistes répartis en 3 groupes est accueillie par les municipalités des villes qu'ils traversent.

Les patients – une vingtaine – et les encadrants sont issus de l'hôpital Marchant de Toulouse, de l'hôpital Charles Péres de Bordeaux, de l'hôpital de Montauban et d'un hôpital de Saint Dié les Vosges. D'autres personnes souffrant de troubles psychiques qui ne sont pas en structure hospitalière sont aussi de la manifestation.

C'est Michel Lacan qui est à l'origine de la manifestation dont la 1ere édition a eu lieu en 2014.

Il nous explique comment est né le projet : «  En 2013, un collectif d'associations avait souhaité que 2014 soit déclarée grande cause nationale pour la santé mentale avec à la clé un appel à projet. En tant que délégué régional UNAFAM Midi-Pyrénées et cycliste, j'ai proposé de réaliser un Toulouse-Paris à vélo avec des patients souffrant de troubles psychiques. Cette grande cause nationale n'a pas été retenue mais l'UNAFAM a souhaité conserver l'idée.

La directrice de l'hôpital Marchand a tout de suite adhéré et nous sommes partis : nous étions 3 encadrants, 6 patients de l'hôpital Marchant et des amis pour l'encadrement

Je pensais que ce serait une édition unique mais l'idée a fait boule de neige et depuis 10 ans, dans toute la France, plusieurs Psycyclettes sont organisées ! »

Comme il le précise, l'idée maîtresse du projet est double : faire faire du sport à des patients repliés sur eux-mêmes qui n'ont plus de vie sociale et lutter contre la stigmatisation dont ils sont victimes en allant au devant des populations.

Il se souvient d'un garçon très timide qui s'est révélé sur le vélo.

Le personnel soignant vit avec les patients 24 h sur 24 et les découvre sous un autre jour, ce qui permet au retour de travailler différemment avec eux.

Le directeur du centre hospitalier de santé mentale d'Auch, Thierry Laplanche, a tenu à être présent et a dit quelques mots aux participants avant le déjeuner.

Il se réjouit de voir passer chaque année la Psycyclette.

En conclusion, les mots de Michel Lacan qui restituent parfaitement l'esprit de cette manifestation :

"À Psycyclette, nous sommes tous pareils, patients, soignants, familles, aidants, constituant une micro-société où règnent bienveillance, entraide et solidarité. Mus par la volonté de montrer combien les personnes touchées par des troubles psychiques peuvent faire preuve de force, de volonté et de persévérance pour surpasser leurs maux, nous combattons ensemble la stigmatisation dont elles sont victimes. Nous aspirons à porter ce discours de tolérance et d’inclusion auprès de tous citoyens."- Michel Lacan, Fondateur de Psycyclette

Arrivée à Lannepax

Le 1er adjoint à la mairie de Montreal, Michel Lacan et Elisabeth Dornelle 

UNAFAM : adresse et contact

41 RUE JEANNE D'ALBRET
32000 AUCH
France

[email protected]  07 83 54 79 31- 05 62 60 30 36

https://www.unafam.org/gers

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles