L’association Assistance et recherches de personnes disparues ARPD est présente dans le département du Gers. Lionel Lemaire était depuis février 2023 et jusqu’à présent enquêteur/communication/préventiondans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, et assurait la fonction bénévole de délégué départemental.
Par convenance personnelle, il est depuis peu dans le département du Gers avec la fonction d’Enquêteur/Communication/Prévention.
Par ailleurs, je travaille en étroite coopération avec mes collègues du département des Hautes-Pyrénées.
La volonté de l’ARPD est de prêter assistance aux familles confrontées à la disparition d’un proche, après les formalités officielles accomplies auprès des services de police ou de gendarmerie. « Elle se donne tous les procédés, dans le strict respect des lois en vigueur, pour retrouver la personne disparue », assure l’association. Celle-ci s’étaye sur un réseau de bénévoles habitués à des choses pénibles et une cellule internationale.
Il y beaucoup d’anciens gendarmes, policiers, professions juridiques, experts, proches d’anciens disparus… Dès qu’un enquêteur ou enquêtrice reçoit une demande, il ou elle collecte toutes les informations et documents. Chaque bénévole travaille sur le dossier reçu.
L’ARPD, fondée en 2003, se mobilise afin de diffuser les avis de recherche sur les réseaux sociaux et milite aussi pour sensibiliser les pouvoirs publics, élus, médias sur l’importance des disparations et faire des suggestions pour permettre d’améliorer les dispositifs de recherche actuels.
Contact par e-mail [email protected] ou sur le 06.47.18.10.15 en prenant soin de laisser vos coordonnées sur la messagerie vocale.