Communiqué de la Confédération Paysanne d'Occitanie :
"Alors que la FCO3, arrivée par le nord de la France, a fait l'objet d'une attention particulière de la part du gouvernement, la FCO 8 traverse les Pyrénées avec une mortalité colossale sur certains élevages, sans que le Ministère ne daigne prendre la situation en considération. Aucun bilan chiffré n'est d'ailleurs communiqué par le ministère sur les cas de FCO8. Aux lourdes pertes économiques directes et indirectes à venir, s’ajoute la violence de la situation vécue sur le terrain, décuplée par le dédain du ministère. C’est pourquoi la Confédération paysanne d’Occitanie est mobilisée ce jeudi à l’ouverture des Pyrénéennes, le salon national de l’Agriculture à Saint Gaudens pour faire entendre la colère de ces éleveur·euses abandonnés par l’État.
Nous déplorons cette inégalité de traitement entre les territoires. La raison en serait que la FCO8 était déjà sur le territoire français. C'est inentendable pour les éleveuses et éleveurs dont les troupeaux sont impactés, voire décimés, et qui se trouvent dans une situation extrêmement préoccupante. Nous demandons que soient reconnues les difficultés que rencontrent les éleveuses et éleveurs qui ont perdu et perdent encore des animaux de la FCO8, comme de la FCO3.
Nous exigeons que le dossier de la FCO8 soit mis sur le dessus de la pile des urgences à traiter par le nouveau gouvernement. Nous demandons, pour tous les éleveuses et éleveurs de ruminants impactés et quel que soit le sérotype en cause :
• des indemnisations en fonction des pertes directes et indirectes des élevages, des frais vétérinaires engagés, des baisses et arrêts des productions. FMSE, fonds de crise européen, prise en charge par l’État des cotisations sociales des deux derniers trimestres 2024... Les possibilités sont là, qu'en sera-t-il de la volonté de l’État et de nos institutions ?
• la disponibilité et la gratuité des vaccins pour toute la France : pas de gestion différenciée des territoires et des productions !
• l'application du cas de force majeure automatique pour tous les éleveuses et éleveurs impactés, et sur les années 2024, 2025 et 2026. La reconstitution d'un troupeau est longue, les pertes indirectes d'une épidémie comme celle-ci se répercutent sur de nombreuses années.
• une vraie anticipation des crises sanitaires
• la mise en place de moyens pour la recherche (immunité naturelle et vaccinale des troupeaux, prévention, mutation des virus, stérilité et effets secondaires de l'infestation, etc.). La désinsectisation fonctionne mal et ne doit en aucun cas être utilisée de manière systématique car elle entraîne de gros dégâts collatéraux.
Les maladies dues au réchauffement climatique se multiplient et menacent de plus en plus l'élevage, déjà fragilisé par un système économique et alimentaire mondialisé. Le message lancé à l’exécutif à l'occasion de l’ouverture des Pyrénéennes de Saint Gaudens est clair : nous voulons des réponses et il n'est pas de question de regarder les fermes d'élevage disparaître les unes après les autres sans agir !
Ce jeudi 19 septembre, la Confédération paysanne d'Occitanie organise une mobilisation à l'occasion de l'ouverture du salon agricole national Les Pyéréennes à Saint Gaudens sur le thème de la FCO (fièvre catarrhale ovine) et de la gestion de cette crise sanitaire.
Nous vous donnons rendez-vous à 17h devant la porte A du parc des expositions du Comminges."