« Bonjour. Je suis arrivé depuis jeudi [12 septembre, après 24H de voyage]. Je suis affecté à la même mission que la première fois. La situation est à peu près calme. On se prépare pour le 24 septembre où il y a un risque important. »
Damien Sorbet nous adresse un message et des photos de son nouveau séjour en Nouvelle Calédonie. Lors de son premier séjour, il participait à une colonne d’appui en Nouvelle Calédonie. Ses compétences d’enginiste à utiliser des engins de travaux publics l’ont amené à participer à des chantiers de déblaiement d’axes routiers autour de Nouméa. De nouveau, il est amené à utiliser des véhicules qui n’ont pas la couleur habituelle des camions de sapeurs-pompiers.
Le 24 septembre est un jour férié en Nouvelle-Calédonie. C’est le 171e anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France. C'est, en effet, le 24 septembre 1853 que le contre-amiral Febvrier Despointes a pris possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III.
De fait, le 24 septembre est considéré comme une journée de deuil national par les Kanaks, population autochtone de la Nouvelle Calédonie. Pour eux, cette date ne symbolise que le jour de la prise de possession de leur pays par la France et le début du colonialisme en Kanaky.
Cette fête a été instituée en 1953, année du centenaire. En 2004, dans la foulée des Accords de Nouméa, elle est devenue la Fête de la citoyenneté à l’initiative de Déwé Gorodey, alors membre du gouvernement. Toutes les communautés sont invitées à partager leurs us et coutumes et leur vision de l’avenir.