L’Assemblée Générale du secteur local d’énergie du Fezensac s’est déroulée à Castillon-Debats .
Après les mots de bienvenue de M. le maire Hubert Raffin, le président Max Lézian ouvrait la séance devant une trentaine d'élus représentant les 26 communes associées du secteur.
M. Jean-Guy Dupuy, président du SDEG 32, rappela les missions de service public confiées au syndicat, renforcement, extension des réseaux, éclairage public responsable et respectueux de l’environnement, à l'image des 72% de communes équipées d'éclairage en LED moins énergivore et plus performant .
La campagne gratuite de diagnostic thermique pour rénovation des bâtiments communaux se poursuivant depuis 2 ans, avec priorité des écoles, 21 groupes scolaires ayant été audités à ce jour.
Sur un plan plus régional, 13 départements dont celui du Gers, 188 collectivités se sont groupés pour réduire le coût d'achat d'électricité, le Méga Watt passant de 120 à 500 euros suite à l'invisibilité du marché avec la guerre en Ukraine, pour se stabiliser à 70 euros actuellement avec un espoir de baisse prévisible encore.
M. Jean-Michel Walcker, directeur du SDEG 32, avant de répondre aux questions techniques des représentants communaux, fit un état des lieux précis des travaux en cours et programmés, commune par commune, pour le renforcement et sécurisation du réseau classique budgétise secteur par secteur.
Lors du traditionnel casse-croûte castillonnais d'après réunion, les divers intervenants ont continué d'échanger avec les élus évoquant le photovoltaïque, bornes électriques recharge véhicule et autre sujet préoccupant, le tarif du kilowatt à raisonner au mieux, le plus bas possible.
Texte et photos : Christian Garros