Collégiale de Castelnau Magnoac : Un grand maître à l'orgue

orgue castelnau orgue.jpg

Francis Chapelet

Ce samedi 28 octobre à 20h30, l'église collégiale de Castelnau-Magnoac aura le privilège d'accueillir le grand organiste Francis Chapelet pour un récital de musique baroque du XVIIIème siècle, la musique écrite à l'époque où le facteur d'orgue dom Bedos concevait et réalisait l'instrument aujourd'hui installé dans l'église.

La jeune association Les Amis de l'orgue de Castelnau Magnoac poursuit ainsi leur projet, en invitant une fois encore un des grands organistes de notre époque.

Francis Chapelet  au clavier

Organiste de renommée internationale, Francis Chapelet est à l'origine de la renaissance de l'orgue baroque français. Actuellement, il partage son temps entre la Castille où il est devenu un spécialiste incontournable de l'orgue castillan, les concerts, et son auditorium de Montpon Ménestrol en Dordogne, centre actif de la musique d'orgue. Musicien ayant voué sa vie à l'orgue il a été séduit par cet instrument, sa sonorité authentique avec des jeux caractéristiques.

Francis Chapelet jouera des pièces de musique baroque française et espagnole ainsi que deux préludes et fugues du clavier bien tempéré de Jean Sébastien Bach. Les tuyaux de l'orgue, toujours vaillant à plus de 250 ans, feront résonner la musique pour laquelle ils ont été conçus il y a de cela plus de 250 ans !  Le maître organiste interprétera Jean-François Dandrieu, Louis Couperin, François Roberday, Joan Cabanilles, Francisco Correa et Johann Sebastian Bach

 

Une pièce rare classée aux Monuments Historiques

L'orgue de Castelnau Magnoac est doublement précieux puisque d'une part, il a été conçu et réalisé en 1760  par le plus grand facteur d'orgue du XVIIIème siècle, dom Bedos de Celles, mais aussi car il est l'un des deux seules orgues restant de l'oeuvre de ce facteur, l'autre étant celui de l'abbaye Sainte Croix à Bordeaux. C'est donc un véritable trésor qui se cache dans l'église de Castelnau-Magnoac. Un trésor qui a été sauvé par Laurien Mousset, Maire et Conseiller Général de Castelnau, qui après l'avoir racheté en fit don à la Collégiale ND de Castelnau-Magnoac, où son installation eut lieu le 15 août 1894.A l'origine il était placé à l'abbaye bénédictine de St Sever de Rustan mais jugé inutile dans un tel endroit, il fut enlevé par la force le 18 novembre 1815 (500 soldats commandés par le Vicomte de Lentilhac, Maréchal de Camp) et transporté jusqu'à l'église St Jean de Tarbes où il fut estimé insuffisant. Sa partie instrumentale fut classée aux Monuments Historiques en 1973 et le buffet en 1974.

Samedi 28 octobre L'entrée sera libre. Une corbeille recevra les libres participations.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles