Tersagnac fait le point

20170924175714xtW5.jpg

Vendredi soir, à la salle de la mairie, les professionnels de santé, membres de l’association Territoire santé Gascogne armagnac (Tersagnac), se sont réunis pour faire le point des actions menées durant ces neuf derniers mois. L’association créée le 7 janvier 2016, réunit 42 professionnels de santé qui, dans l’intérêt de la population, réclament le classement du territoire en zone déficitaire d’offres de soins (secteur Cazaubon et communes limitrophes).

Angélina Conraud, présidente de Tersagnac, a tout d’abord rappelé la réunion du 14 mars 2017, où les maires des communes du secteur étaient conviés, puis la pétition auprès des habitants, qui a obtenu 4 534 signatures, et la réunion publique du 4 juillet à laquelle ont participé les représentants de l’ARS d’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, ainsi que les responsables de la CPAM du Gers et du Conseil départemental. Plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment  avec l’ARS, la CPAM, les élus du Pays d’Armagnac, le président de la Communauté de communes du Grand Armagnac, le CIAS, le Conseil départemental. Un contact a été établi avec Gisèle Biémouret, députée du Gers. Cette dernière connaissant bien la spécificité du territoire cazaubonnais a écrit un courrier au ministre de la santé, lui signalant le problème de désertification médicale dans le secteur qui d’ici deux ans avec le départ de médecins à la retraite, va encore sérieusement aggraver la situation.

Les membres de Tersagnac ont ensuite envisagé les différentes solutions, notamment comment faire venir de nouveaux médecins. Pour un Centre de santé, ils n’y sont pas opposés, mais c’est aux politiques de s’engager.

Le docteur Jean-François Guille a retracé l’historique de  la Maison de Santé de Gabarret en précisant que les politiques notamment les élus de la  Communauté de communes du Gabardan avec son président  Serge Jourdan, s’étaient fortement impliqués dans ce projet : «  Un comité de pilotage composé de professionnels et des élus fut créé, et ensemble le projet a pu aboutir. »

Après avoir rappelé que la population est de plus en plus vieillissante et qu’elle a besoin davantage de soins, les membres de Tersagnac ont constaté que durant ces neuf derniers mois, ils ont dépensé beaucoup d’énergie, mais que maintenant, c’est aussi aux élus locaux de prendre leurs responsabilités en la matière et de prendre ce problème de santé à bras le corps. Les membres de Tersagnac souhaitent que rapidement soit constitué un Comité de pilotage d’élus et de professionnels.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles