Patrimoine, histoire et gastronomie au menu des Alsaciens lors de leur visite au Comité de jumelage de Valence

P1180539.JPG

 Le comité de jumelage du canton présidé par Jean-Louis Ducournau ne chôme pas. Avec constance et dévouement, il continue à œuvrer pour que les liens tissés avec Rixheim soient toujours entretenus. La venue d’un groupe d’Alsaciens appartenant à la société d’histoire de Rixheim en est un exemple. Ils seront une quarantaine à fouler le sol de notre région cette fin de semaine. Arrivés le jeudi 7 septembre, ils repartiront le mardi 12 septembre. Ils logeront à Condom à l’hôtel Continental et aux Cordeliers.

Durant leur séjour, ils auront l’occasion de découvrir les richesses historiques et gastronomiques de Valence-sur-Baïse et son territoire alentour. Pau, Vianne, Nérac, Moissac, Lectoure, Saint-Orens-Pouy-Petit, Saint-Puy, l’abbaye de Flaran, la bastide de Valence-sur-Baïse figurent au programme de leur séjour gersois. Benoît Meyer et Christian Thomas, respectivement président et vice-président de la Société d’Histoire de Rixheim, les responsables du séjour, auteurs de l’ouvrage relatant l’évacuation des Rixheimois dans notre canton, donneront une conférence sur l’évacuation de 1940 à la base du jumelage entre leur ville et notre canton, le samedi 9 septembre à 19 heures à Rozès. Elle sera suivie d’un apéritif et d’un repas dans la salle des fêtes.

Leur venue honore tous ceux qui permettent à ce rapprochement entre deux régions,  l’Alsace et le Gers, de résister au temps. Merci à eux. Merci aux instigateurs que furent Serge Delor, ancien maire de Rozès aujourd’hui disparu, et François Grumet, ancien adjoint au maire de Rixheim, que nous aurons le plaisir de retrouver dans son lieu de vacances à quelques kilomètres de Rozès où il fut hébergé de juin 1940 à septembre 1940.

Claude Laffargue

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles