Il est dit que les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
Dernièrement, lors de l’annonce du don de tableaux par un collectionneur britannique au département du Gers, notre président départemental Philippe Martin annonçait que Flaran allait bénéficier de travaux destinés à renforcer son impact culturel. Valence-sur-Baïse ne peut que s’en réjouir. Le sentier de la Baïse devrait devenir un véritable cordon ombilical.
Pour nous Valenciens et plus particulièrement le Club des Motivés dont l’action tend à augmenter l’attractivité de notre bastide, rien ne sera facile tant que le couple Flaran/Valence ne sera pas officiellement reconnu. Pour rayonner un peu, il faut s’acharner à frotter le silex.
Nous, Motivés, pour rayonner un jour, nous ne pourrons que répéter inlassablement que le couple a vocation à offrir aux visiteurs les clefs des sites patrimoniaux qui manifestent la longue et riche histoire de peuplement. Avant la séquence médiévale des sauvetés-castelnaux-bastides, il y a la strate romaine de Séviac et Eauze. Après elle il faudra présenter le temps des châteaux gascons et faire briller la figure légendaire de d’Artagnan.
Il faudrait répartir entre l’abbaye et la bastide, sur le sentier de la Baïse, récente réalisation remarquable du département, les lieux où l’on trouverait l’information nécessaire et une incitation bien conçue pour envoyer les randonneurs ( ils sont nombreux à emprunter nos circuits pédestres ), les cyclistes ( le VTT a beaucoup d’adeptes ), les automobilistes ( quelle circulation actuellement ! ) à travers le Gers ( des circuits et des hébergements en fonction du mode de transport ).
Dans chaque site patrimonial une signalétique et des panneaux de présentation, conçus selon une charte graphique, manifesteraient un esprit de famille. L’épisode vécu par deux de nos Motivés dernièrement suggère des idées. L’une d’elles permettrait de nouer des liens étroits entre l’abbaye et la bastide grâce au sentier de la Baïse. Un car dépose ses occupants à Flaran. Visite. Parcours à pied par le sentier jusqu’au port et découverte/lecture avec des haltes aménagées pour prendre connaissance des informations données sur la région. Arrêt réparateur à la Barge. Montée à Valence où l’on pénètre par la Porte de l’Hérisson. Visite de la bastide où le car attend ses occupants.
C’est un des projets que défendront les Motivés à la rentrée pour le rayonnement de leur village et de ses environs.
Claude Laffargue