Des Alsaciens attendus dans le canton.
Dernièrement le bureau du comité de jumelage se réunissait dans une salle de la mairie de Saint-Orens-Pouy-Petit pour préparer la venue de la Société d’Histoire de Rixheim. Accueillis par le maire Michel Mesté, le président Jean-Louis Ducournau et son groupe de travail réglaient avec minutie le déroulement de ce séjour de nos amis alsaciens. Leur arrivée est prévue le jeudi 7 septembre, leur départ le mardi suivant. Le groupe fort d’une quarantaine de personnes logera à Condom au Continental et aux Cordeliers.
Au menu de leur séjour, des visites à connotation historique, bien entendu. Pau, Nérac, Vianne, Moissac, Saint-Orens-pouy-Petit, Saint Puy, l’abbaye de Flaran, Valence-sur-Baïse, mais le côté gastronomique de la région ne sera pas occulté. Le pousse-rapière du Château Monluc, la table de Terre Blanche, en particulier, sauront les séduire.
Le but d’un jumelage est de créer des liens entre des villes en instaurant des échanges qui permettent aux habitants de se rencontrer. Rixheim et le canton de Valence-sur-Baïse sont exemplaires dans ce domaine. Une soirée conviviale regroupera Alsaciens et les Gersois qui souhaitent rencontrer nos hôtes, le samedi 9 septembre à Rozès en soirée. Une soirée qui débutera à 19 heures par une conférence, intervenants Benoît Meyer et Christian Thoma, et dont le thème portera sur les réfugiés alsaciens dans le canton et les problèmes inhérents à leur venue : accueil, installation, ravitaillement, ……Un repas suivra. De plus amples informations seront données ultérieurement, sur une manifestation qui trouvera un prolongement lors du traditionnel repas choucroute prévu le 26 novembre à Bonas.
Claude Laffargue