La campagne officielle des législatives est ouverte, le PCF avec Bruno Gabriel (1) et le Front de Gauche avec Sylvie Louge (2), lesquels forment le tandem dans la 2ème circonscription s’expriment sur leur campagne électorale (la 1ère circonscription est représentée par Annabelle Skowronek/ Lionel Anzeray) .
L’un et l’autre regrettent que « malheureusement malgré tous nos efforts nous n’avons pas pu acter une union avec la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ». Même s’ils avouent au cours de leur conférence de presse d’avoir voté Macron pour contrer le FN « cela ne veut pas dire que nous lui avons donné un chèque en blanc car nous serons des députés d’opposition contre les orientations libérales et financières. Dans ce contre-pouvoir nous espérons y jouer un rôle notamment pour le Gers». Et de rappeler que le communiste Ambroise Croizat fut à l’origine de la Sécurité Sociale et tout récemment c’est André Chassaigne qui a permis aux retraités agricoles de percevoir au minimum 85% du SMIC.
En résumé leur profession de foi s’appuie sur quatre thèmes, la dignité (que les ouvriers ne soient pas sur la corde raide le 15 du mois, que l’agriculteur vive dignement, reconsidérer la PAC, casser les marges), la solidarité (définanciariser la société, création d’un pôle bancaire pour aider les entreprises, reconnaissance des salariés et des syndicats ), la démocratie (Faire revenir le citoyen à la politique, être porteur de la VIème république, préserver les services publics, aide à la personne), et la paix ( Démarche pacifique sur la nécessité de régler les questions relatives à la Palestine, la Syrie, la Corée du Nord …). « Notre programme c’est l’humain », synthétise Bruno Gabriel.
(1) Bruno Gabriel, PCF, Conseiller municipal d’opposition à Gimont et Directeur de l’IUT d’Auch, 54 ans, père de famille
(2) Sylvie Louge, Front de gauche, Conseillère municipale à Castelnau d’Auzan, responsable ressources humaines dans un groupe coopératif, syndicaliste, conseiller Prud’hommes section Agriculture, 49 ans, mère de famille.