Pour être éligible au mandat de député, les candidats et leur remplaçant doivent avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur (y compris dans une commune située en dehors de la circonscription où il est candidat) et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité prévu par la loi.
Les déclarations de candidature pour le 1er tour des élections législatives doivent être impérativement déposées du lundi 15 mai 2017 au vendredi 19 mai 2017, à la préfecture du Gers, bureau des élections, aux heures d’ouverture suivantes :
Lundi 15 mai au jeudi 18 mai : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vendredi 19 mai : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
La déclaration de candidature est déposée personnellement (et non par un mandataire), par le candidat ou son remplaçant.
Cette déclaration peut être rédigée, en double exemplaire, au moyen du formulaire annexé au Mémento et mis en ligne ou sur papier libre. Elle doit contenir les mentions suivantes :
nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession du candidat et de la personne appelée à le remplacer en cas de vacance de siège ;
désignation de la circonscription dans laquelle il est fait acte de candidature.
La déclaration de candidature, signée, doit être accompagnée de l’acceptation écrite et signée du remplaçant, en double exemplaire.
La déclaration de candidature peut être retirée jusqu'au vendredi 19 mai 2017 à 18h00, contrairement à celle du remplaçant qui ne peut renoncer à son acceptation.
Le candidat et son remplaçant doivent fournir les pièces suivantes (cf. mémento à l'usage des candidats, en ligne sur le site de la préfecture : http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections/Elections-legislatives-2017/Memento-a-l-usage-des-candidats)
soit une attestation d’inscription sur une liste électorale délivrée par le maire datant de moins de trente jours ;
soit la décision de justice ordonnant l’inscription de l’intéressé.
Si le candidat ou son remplaçant ne sont inscrits sur aucune liste électorale, ils doivent fournir leur carte nationale d’identité en cours de validité, pour preuve de la nationalité, et un bulletin n°3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois pour établir qu’ils disposent de leurs droits civils et politiques.
L'ordre des candidats, qui figurera sur la liste arrêtée pour chaque circonscription, résultera du tirage au sort qui sera effectué à la préfecture, en présence des candidats ou de leur mandataire dûment désigné, le vendredi 19 mai 2017 à 18 h 15.
L'ordre d'attribution des panneaux d'affichage résultera également de ce tirage au sort.