Des écoliers écossais et irlandais reçus au Conseil départemental du Gers
Dans le cadre d’un projet Erasmus + axé sur l’éducation des jeunes aux langues et cultures régionales, 35 jeunes irlandais et 21 jeunes écossais âgés de 7 à 12 ans sont actuellement en visite sur le département. Ils sont reçus durant huit jours par les élèves du collège François de Belleforest de Samatan qui avaient effectué en 2016 un voyage d’une semaine sur l’île de Lewis, dans l’archipel des Hébrides Extérieures en Ecosse.
Durant ce séjour, les collégiens gersois leur font découvrir différents aspects de notre culture régionale. C’est ainsi qu'ils ont pu assister, dimanche à Estang, à une course landaise, ( voir l'article d'Henri Porte concernant cette visite ) et qu’ils découvriront, au cours de leur séjour, les jeux traditionnels, mais également les instruments de musique gasconne ou encore les danses traditionnelles.
Mardi le conseil départemental leur ouvrait ses portes, accueillis par Yvette Ribes, conseillère départementale référente à l’occitan, et Lydie Toison, conseillère départementale référente du Conseil départemental des jeunes, ils ont ensuite eu le plaisir d’assister à une présentation du Conseil départemental des jeunes, réalisée en anglais par cinq représentants de cette assemblée. Après un intermède de musique irlandaise, et de chants gaéliques écossais, irlandais et occitans, les jeunes écoliers ont reçu quelques présents du Conseil départemental avant d’aller se restaurer au collège Carnot et de poursuivre par une visite de la ville d’Auch.
Un projet pour la revalorisation des langues régionales
Ce projet Erasmus +, dénommé GO TO the FUTURE, est un projet de coopération Ecosse / France / Irlande visant à revaloriser les langues régionales au sein du système éducatif européen et à mettre en exergue les valeurs portées par les cultures régionales en Europe. Il s’articule autour de trois langues : l’occitan, le gaélique irlandais et le gaélique écossais. Initié par le Département du Gers et élaboré en partenariat avec le collège François de Belleforest de Samatan, l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon, ainsi que quatre partenaires gaéliques, il a débuté en septembre 2014 et prendra fin au mois d’août prochain.
Basé sur le partage d’expériences sur le plan éducatif et l’échange sur des stratégies de sauvegarde et de valorisation des patrimoines linguistique et culturel, il s’adresse en priorité aux enseignants, professionnels et acteurs associatifs des langues régionales. Le projet prévoit également des échanges scolaires, dans l'objectif de faire découvrir aux jeunes la diversité des cultures européennes et de les sensibiliser, à travers ce projet commun, à la sauvegarde de leur langue et de leur patrimoine.
Une expérience menée avec le soutien de la Commission Européenne.