l’âme bretonne !

sonneurs bretons.jpg

Jeff FLÂM, conteur-artisan à Saint Michel

Mercredi 29 mars, Jeff FLÂM, conteur-artisan d’aujourd'hui posera sa besace de bric à contes à 10 heures, dans la salle des fêtes de Saint-Michel. Les élèves des trois classes de l’école publique rurale accueilleront de nouveau le souffleur d’images et de rêve.

« J’aurais aimé trouvé la clé des contes comme l’on trouve la clé des champs, tout seul, sans rien dire, en tapinois… Mais… je ne l’ai pas encore trouvée. Alors, je me suis laissé séduire par le chant secret de la mystérieuse âme bretonne, petite sirène séductrice de la mer d’Iroise. Et… elle m’a emmené dans l’univers de la tradition populaire celte, cet héritage qui a engendré une littérature orale, véritable parole vive et mouvante d’histoires parlées… que l’on ne joue point, que l’on ne théâtralise pas… des histoires à transmettre par la parole, la voix du conteur.

Merci Claude Seignolle ! Conteur passionné d’histoires magiques, tu m’as fait découvrir, à pas discrets, parfois secrets, avec modestie, humilité mais ferveur, l’univers fantastique des meilleurs conteurs d’Armor.

On raconte qu'un soir d'hiver au Moyen Âge, un paludier porta secours à une vieille femme qui grelotait, un soir à sa porte… La laide Katelle était en réalité la reine des korrigans. Elle remercia le paludier en lui confiant le secret du trésor des korrigans… J’ai visité deux villages proches. Le premier est sur les collines… petites montagnes de Bretagnes ! Le second est dans la plaine. C’est tout plat. Dans le village d’en haut vit un bossu. Dans le village d’en bas vit un bossu. Aucun des deux n’a la bosse du même côté. L’un joue de la bombarde. L’autre souffle du biniou. Deux lurons musiciens qui s’entendent à merveille.

Mais, moi, pauvre conteur, je n’ai pas le talent de ces deux sonneurs. Alors… je n’ai jamais franchi la porte des deux menhirs… Vous comprendrez pourquoi !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles