Activités soutenues au comité de jumelage de Valence-sur-Baïse et Rixheim

DSCF0040.jpg

L’assemblée générale du comité de jumelage du canton de Valence-sur-Baïse (16 communes) et la commune Alsacienne de Rixheim s’est tenue le  vendredi  10 mars dans l’ancienne gare de Saint-Paul-de-Baïse, sous la présidence de Jean-Louis Ducournau et en présence du maire, Jean-Luc Woloszyn. Cette association compte 144 adhérents, ils étaient plus d’une cinquantaine parmi lesquels se comptaient de nombreux maires du canton.  

Jean-Louis Ducournau relata le rapport d’activités de l’année écoulée qui aura été marqué par la venue d’un groupe folklorique rixheimois durant quatre jours au mois de juillet. Quelques semaines après, c’était au tour d’une délégation valencienne d’effectuer un séjour en Alsace. Il fut comme d’habitude chaleureux grâce aux chevilles ouvrières que sont Jean Réno, Rita Mazzoleni, Benoît Meyer, Christian Thomas, Véronique Rigau. En Alsace, les Gersois, admirablement reçus comme d’habitude, sacrifièrent au patrimoine et à la gastronomie. Si Saint-Paul-de-Baïse avait accepté de déplacer sa fête à la demande du comité de jumelage, le restaurant où le groupe dégusta  le repas typique Marcaire  travailla le jour où il était habituellement fermé ! C’est dire si les échanges qui se perpétuent depuis des années bénéficient d’une très bonne cote de confiance et d’une adhésion réconfortante.

Le déplacement du 25 au 28 mai du Castella-Théâtre en Alsace et la venue en septembre d’un groupe appartenant à la société d’histoire de Rixheim devraient en être encore la preuve. Bien entendu, en raison de l’habitude prise d’organiser fin novembre un repas choucroute tous les deux ans, 2017 verra à nouveau plusieurs dizaines de convives se réunir à la salle des fêtes de Bonas.  Après que Jean-François Sopéna ait lu le rapport financier voté à l’unanimité ainsi que le rapport d’activités, Jean-Louis Ducournau procédait au renouvellement de membres du conseil d’administration.

Le bureau demeure inchangé avec Jean-Louis Ducournau, président, épaulé par Arlette Larrède, secrétaire et Jean-François Sopéna, trésorier. Un vin d’honneur clôturait cette assemblée toujours très suivie.

Claude Laffargue

DSCF0042.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles