Bernard Estrampes en fuite depuis décembre 2009, a été interpellé en pleine rue jeudi 9 février à Cachan par des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) du Kremlin-Bicêtre. Cet homme de 70 ans originaire d'Artagnan (Hautes-Pyrénées) avait été condamné à douze ans de prison en mai 2008 pour tentative d’homicide.
Il avait le 13 septembre 2006, tiré à bout portant à coups de fusil sur son fils alors que celui-ci protégeait sa mère Rose-Marie, qu’il venait de menacer. Condamné par la cour d’assises du Gers, celui qui avait été surnommé « le monstre » avait réussi à s’échapper de la prison de Mauzac (Dordogne) le jour de Noël en sautant un mur en travaux.
Les policiers du Kremlin-Bicêtre ont mis fin à cette cavale de neuf ans jeudi en fin d’après-midi alors qu’il marchait avenue Louis-Gorgeon, à Cachan. Il se trouvait toujours en garde à vue ce vendredi 10 février.
A Artagnan dans les Hautes Pyrénées comme à Tillac dans le Gers, ses proches se sentiront plus rassurés car depuis, ils restaient sous la hantise d'un retour et d'une vengeance de cet homme violent.