Cazaubon : La Croix-Rouge sur roue prend de l’ampleur

img_8622-270x300.jpg

CAZAUBON

Samedi dernier, lors de la réunion de l’Unité locale de la Croix-Rouge de Cazaubon, la présidente départementale Josy Lier a détaillé le bilan des interventions de la Croix-Rouge sur Roue.

C’est depuis le 1er janvier 2014, que la Croix-Rouge du Gers va au-devant des personnes isolées au cœur des campagnes gersoises. Cette initiative a reçu immédiatement le soutien du  Conseil départemental  du Gers et de plusieurs communes  qui mettent à la disposition de la Croix-Rouge  des salles. Evidemment, les bénévoles de la Croix-Rouge  travaillent toujours en lien étroit avec les assistantes sociales du secteur, où la Croix-Rouge intervient.

Lors de son compte rendu sur l’année 2016,  la présidente Josy Lier a précisé : «  La Croix-Rouge sur Roue prend de l’ampleur et une tournée supplémentaire est en place depuis la fin du mois de janvier et concerne Miradoux et Saint-Clar. Nous avons pu déjà servir 10 familles. Ce nouvel itinéraire, comme les précédents, a été bien accueilli par les maires et le Conseil Départemental car il renforce le lien local dans ces régions éloignées. Quatre bénévoles de notre unité locale sont présentes sur ce dispositif. »

Le bilan annuel précise que 9 communes ont été desservies durant l’année 2016 et que 226 foyers ont été accueillis. 1030 colis ont été remis cette année. Parmi les personnes qui sont venues récupérer les colis, 71% sont des femmes et 62% ont au moins un enfant à charge, 53% sont des bénéficiaires du RSA.

La Croix-Rouge sur Roue  avec ses bénévoles a pour vocation  d’accueillir les habitants isolés ou démunis, qui viennent   de leur propre initiative ou sont  orientés par les assistantes sociales de secteur. Les bénévoles distribuent des colis de la banque alimentaire, des vêtements, écoutent les personnes et les  informent sur l'accès au droit et si besoin est, les orientent vers des dispositifs d’aide.

Ce dispositif permet de  rompre l'isolement en milieu rural et comme le précisait Josy Lier : « Répond hélas à de vrais besoins alimentaires et d'accès aux droits sur le département. »

La Croix-Rouge départementale compte encore améliorer ce service en mettant en place des équipes de bénévoles qui seront sur place et éviteront ainsi tout transport superflu. Elle compte développer le dispositif sur d’autres secteurs du département, notamment dans les zone blanche, exemple Fleurance et Lectoure. Pour éviter des frais de camion, certaines tournées seront regroupées sur une journée. Évidemment, les responsables de la Croix-Rouge du Gers veulent intensifier le travail en réseau afin de trouver d’autres acteurs sociaux qui permettront de repérer les besoins des personnes sur le territoire.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles